Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour Garry,
la technique qui pourrait être employée serait d’amalgamer avec une résine ces poussières, en revanche je ne suis pas sûr que cela soit pertinent économiquement.
Si cette solution était retenue, il se pose une autre question, celle de la salubrité du tournage d’un matériau composite de ce type. Une polémique à sévit il y a quelques temps sur la santé au travail (et peut être des usagers) de la marbrerie en pierre reconstituée…
Une autre façon de valoriser ces poussières serait de l’intégrer après un tamisage plus ou moins fin dans un mélange d’enduit. Cela se pratique avec la poussière très fine de marbre afin de rendre l’enduit très dense, pouvant aller jusqu’au poli-brillant…
Bonne réflexion,
Guillaume.29 juin 2022 à 10 h 07 min en réponse à : que faut-il pour faire un stage chez un tailleur de pierre ? #8501Bonjour Adrien,
bienvenu sur notre forum!
Différentes formes de stages sont envisageable,
une série de questions personnelles seraient nécessaire pour te répondre efficacement.
Ce forum étant public je t’invite à nous contacter par l’adresse mail de l’association : info@compagnons-pierre.orgBonne journée,
Guillaume.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par
boisanfray.
Complément d’information!!
en pièce jointe je vous transfert le dossier de presse, il a le mérite de présenter la démarche générale du film, les impressions des différents acteurs. C’est intéressant.Autres pièces jointes : les dossier pédagogiques qui permettent de présenter efficacement aux collégiens comme aux lycéens!
attention c’est dense!
Bonne lecture!
Guillaume!-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois par
boisanfray.
fichiers attachés:
You must be logged in to view attached files.Et ça continue!!
voici une suite à ce premier article :
https://chroniques-architecture.com/bilan-carbone-pierre-vs-bilan-carbone-beton-le-transport/Bonne lecture!!
Guillaume.Bonjour à tous,
Merci Mr Barot pour votre venue sur notre forum.
Effectivement la possibilité d’un échange sur votre travail et la perception que nous en avons est la bienvenue.
Le tout est de se trouver un lieu et un moment d’échange adapté.
Je sais que certains d’entre nous seront au salon Rocalia, peut être est-ce le moment idéal?Cyril, il me semble que ton message est tronqué, peut être que je me trompe?
Bonne journée,
Guillaume.Salut Dauphiné! salut à tous!
Pour moi c’est de la Villebois, après il y a peut être une veine du coté suisse qui est similaire géologiquement et qui a une autre appellation mais cela ne me dit rien, surtout que le Bugey ne se trouve pas loin de Lausanne!Au décès de Viollet-le-Duc cette pierre devait être “de renom”, elle avait construit entre autre villes une grande part de Lyon…
C’est une opinion “de loin”, depuis mon massif granitique armoricain…
;°)
Les locaux ont peut être des idées plus précises…@ bientôt,
Normand.Bonsoir à tous,
en cherchant ce que j’avais du coté de Chaix, je suis tombé sur le traité de J Rondelet du début du 19eme.
Il y a une section traitant précisément de l’épaisseur des voûtes. Il y a un tableau qui à été construit d’après le relevé de voûtes existantes.J’ai tronqué le tome 3eme afin de ne garder que la partie qui traite de la question qui nous anime, c’est en pièce jointe!
Bonne lecture,
fraternellement,
Normand.fichiers attachés:
You must be logged in to view attached files.Bonjour à tous!,
sinon, Cyril,
tu peux extraire les quelques planches et pages concernées en .pdf pour les mettre en pièce jointe sur ce forum.
Bonne journée,
Normand!C’est assez ludique!
Merci de nous transmettre tout cela, dans un second temps il faudra qu’on le compile…Portez vous bien les coteries!
fraternellement,
Normand.Salut à tous!
Effectivement, à cette échelle, visuellement, le ressenti d’homme de métier permet de se dire que la rugosité des joints peut être suffisante.
Pour ce type de coupole, as tu regardé du coté des auteurs anciens au niveau des échauguettes?Après, la question serait de savoir jusqu’à quelle échelle la résistance au frottement peut être suffisante et quelle solutions apportent les systèmes de type tenons/mortaise… Sans trop solliciter la pierre et sans trop complexifier le processus…
Bonne journée,
Normand.Merci Antonin pour le lien de cette conférence, Seul frustration, la part belle, peut être trop belle faite au Béton, qui déplace toute la problématique qui concerne notre matériaux : Tous ces ouvrages réalisés plus rapidement qu’avec la pierre et de fait plus économiquement résistent davantage à la traction que les ensembles de pierres posés en encorbellement.
La voute était utilisé par les romains, comme l’explique bien la conférence, cependant dès que l’ouvrage était isolé, sans appuis latéraux naturels telle qu’une vallée (qui avait permis notamment la réalisation d’aqueducs magistraux tel que le pond du Gars) les romains préféraient finalement le béton…Bref, du pragmatisme mais moins de science…
Merci aussi à Guilhem (keym2) pour cette bibliographie de circonstance. Je n’ai pas pu tout trouver sur le net mais cela donne matière à réflexion…
Bonne soirée à tous,
Guillaume.Salut les coteries,
sans armatures cachées ou masses périphériques tel que les contrefort cela ne me dit rien.
Je me demande si le “kiosque” sur lequel le Breton Henaff avait travaillé il y a quelques années n’en était pas, mais de souvenir la voûte était légèrement brisée et la pérennité de l’ouvrage pas si importante…
Bonnes recherches,
Normand.Tu trouvera une traduction de l’ouvrage original en français (vieux français) datant de 1618 par “Jean Martin” ici =>
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k85630d/f1.item.r=vitruve
Peut être existe t’il des traductions fidèles et plus contemporaine…
“Vignolle” a traité aussi du sujet mais de souvenir il abordait les choses à travers les styles plutôt que la technique et “le sens”
N’hésites pas à nous faire des retours sur tes découvertes!
Fraternellement,
Normand.Salut Antonin,
salut à tous!
j’ai dû avoir les mêmes cours que toi, ils n’abordaient pas le sujet sous cet angle. Je n’ai jamais poussé la question mais l’ouvrage qui à fait référence en la matière est le “Vitruve”, je ne sais pas si il aborde tous ces aspects.Bonnes recherches,
Normand!Salut à tous,
en complément à vos réflexions j’ai le souvenir d’un travail assez important d’Emmanuel Laroze, Chercheur au cnrs, sur l’anastylose du temple de Jerash en Jordanie.
Ce dernier, après un relevé précis des pierres en “chaos” au pied du temple partiellement détruit avait déduit l’emplacement original de ces dernières et approximativement leur trajectoire de chute.
Il avait assez clairement mis en évidence que les parties les plus endommagées étaient celles dont le joints étaient horizontaux sur de longues distances. Les parties faites d’un appareil plus irrégulier avaient mieux résisté au tremblements de terre. Les colones gougeonnées avec des galets (de souvenir) avaient elle aussi mieux résisté. Le joint horizontal n’a que la rugosité pour empêcher un glissement d’une assise sur l’autre. Une limousinerie, ou les appareils de type cyclopéen ont des ressauts plus ou moins verticaux qui font que l’ouvrage, dans son mouvement reste plus “d’un seul corp”.
Les systèmes antisismiques plus contemporains réalisés notamment au Japon sont aussi intéressant à comprendre : une tour, même très haute, est placée sur des fondations comprenant deux assises de rouleaux monumentaux croisés, permettant, à la manière d’un circassien sur un “rolla bolla” de rentrer en dynamique sans se disloquer ni basculer. C’est aussi pour résister à ces secousses qui cisaillent les bâtiments de manière horizontale.Bonnes recherches,
Normand!Bonjour à tous,
merci Guilhem pour toutes ces informations.En ce qui me concerne le pisé ça me parle beaucoup plus, j’ai pu en faire un peu.
La terre n’est pas hors sujet pour nous, je limousine quasi tout le temps en mixant terre et chaux, voir terre crue seule. Et dans le bâti vernaculaire Normand il y a pas mal de torchis et de bauge (la dernière pratique je ne l’ai jamais mise en oeuvre). L’argile se place (pour moi) à coté de la chaux, c’est un parfait allié de la pierre, du bâti historique et du bâti d’avenir!!Bonne journée,
Guillaume.Merci Guilhem pour toutes ces informations intéressantes,
en ce qui me concerne, l’espagnol ça va être compliqué mais je suis sûr que cela va convenir à certains d’entre nous!Par contre je ne vois pas ce que c’est le principe constructif en terre “Tapie”?
Merci encore,
@ bientôt,
Guillaume.Bonjour les coteries,
merci Gilbert pou ce lien, que je met ici en rappel :
https://www.buildingcentre.co.uk/whats_on/exhibitions/the-new-stone-age-2020-02-27Alex, avec un “clic droit” tu aurais peut-être pu arriver à extraire le lien.
En pièce jointe j’ajoute les deux docs qui sont téléchargeables sur le site de l’expo, pour rappel…
fichiers attachés:
You must be logged in to view attached files.Bonjour à tous,
voici le lien vers la deuxième thèse (les ponts), pour ceux qui n’auraient pas su le trouver:
https://infoscience.epfl.ch/record/142552/files/EPFL_TH4596.pdf?version=1
bonne lecture,
Guillaume.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 6 mois par
boisanfray.
26 mai 2019 à 20 h 08 min en réponse à : Conférence – Les compagnons tailleurs de pierre et la religion #4751Bonjour Guilhem,
en complément de cet conférence on peut trouver un ouvrage qui traite de ce sujet :
Cet ouvrage à été réalisé par Jean-François Ferraton, Lyonnais La Clef des Arts.
Cliquer sur la jaquette pour en savoir plus,
(ISBN : 9782204114752)Guillaume.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 8 mois par
boisanfray.
Bonjour à tous,
Guilhem, je te répond enfin après une époque très tumultueuse ne me permettant du point de vue de notre site internet que d’en faire le simple entretient de base…
Tu me signalais notamment un dysfonctionnement des liens en partie haute du site une fois ta conexion effective, après essai de mon coté je n’arrive pas à retrouver cette erreur, peut tu me dire si le problème persiste pour toi…Merci pour ton message en tout cas,
Tous les autres commentaires sont les bien venus…
Guillaume.
Et maintenant la feuille d’inscription!
Que ce soir pour les stages ou uniquement pour les rencontre je vous invite à la remplir le plus tôt possible, cela aide grandement à la préparation des rencontres!@ bientôt,
Guillaume.fichiers attachés:
You must be logged in to view attached files.Les conseils qui vous sont donné ici sont d’ordre technique, le raisinage n’est pas forcément une mauvaise pratique, cela permet d’augmenter les possibilités d’utilisation du matériau pierre.
Le problème qui vous est posé maintenant est lié aux règles du commerce, nous ne sommes pas compétents pour en juger ici…
Bonne journée,
cordialement,
Guillaume Boisanfray.13 mai 2019 à 15 h 38 min en réponse à : Urgent : création d'une boucle sur logiciel de messagerie #4717Bressan,
si je comprend bien c’est un fil de discussion,
c’est un peu plus instantané qu’un mailing de groupe,
cela fonctionne avec les téléphones dit “intelligents”,
@ bientôt,
Normand.Même si je ne suis pas très favorable aux produits de type hydrofuge, dans ce cas particulier, cela me semble indispensable.
A cela j’ajouterais un résinage par le dessous avec un produit assez performant, pas un mastique mais une colle de type époxy.
Soit une version très liquide qui s’infiltre dans la fissure, soit de ré-ouvrir cette dernière (toujours par le dessous) afin de mettre en profondeur une colle époxy plus épaisse…
Le professionnel connaît ce type de pratiques, n’hésitez pas à lui spécifier que ce receveur va à l’étage sur une structure bois…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 9 mois par
boisanfray.
Effectivement, pour un professionnel de Bourgogne les nuances sont importantes, je ne connais pas assez en détail les particularités de chaque pierres de ce bassin d’extraction.
L’échange que vous avez avec celui qui vous à taillé le receveur montre que ce dernier garanti son travail, la possibilité de fuite me semble tout à fait secondaire dans le sens où des pentes sont normalement ménagées pour l’évacuation de l’eau.
Si l’ouvrage est posé sur chape, au rez de chaussé ou sur vide sanitaire le problème me semble négligeable, encore plus si un hydrofuge est appliqué.A l’étage, sur une structure bois il faudrait peut être prendre quelques précautions.
Ceci dit, surtout d’après photo, il ne nous est pas possible de critiquer (sens positif comme négatif) davantage le travail d’un artisan.
Bonnes réflexions à vous,
cordialement,
Guillaume Boisanfray.Bonjour,
ce receveur de douche semble être en Massangis, si la fissure n’est présente que sur cette partie du receveur il ne devrait pas y avoir de problème, sous condition que ce dernier soit bien posé, avec un mortier sur tout le pourtour ou la surface, suivant le lieu de pose.
Un test simple est le son ce la pierre, si en tapotant raisonnablement sur la pierre le son ne change pas à l’approche de la fissure alors cette dernière n’est pas en profondeur.
La faille est-elle visible de l’autre coté?Le dernier critère important qui n’appartient qu’a vous est l’esthétique…
Cordialement,
Guillaume.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 9 mois par
boisanfray.
En ce qui concerne le “défilé” de demain, nous serons avec vous par la pensée, Etant ce Week-end en stage de formation “descentes combinées” il ne sera pas possible pour nous de venir…
Coterie Graziana “la résilience de Macau”
Coterie Favière dit “Nivernais”
Coterie Boisanfray “L’ouverture de St Hilaire le châtel”Bonjour à tous,
pour votre information la galerie photo de notre démarche d’aide à la reconstruction de la Frauenkurche de Dresden en taillant une partie d’un lanterneau est de nouveau en ligne… Dans la catégorie EvènementsBonjour Lionel,
il faudrait que tu nous dises dans quelle région tu te trouves afin que l’on te renseigne de manière pertinente.
Ce week-end de Pâques un stage à lieu en Normandie à Banvou, à coté de Flers dans l’Orne.
Si le hasard faisait que tu ne te trouves pas trop loin tu y es le bienvenu!Guillaume.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 9 mois par
boisanfray.
Bonjour à tous,
il va s’en dire que nous n’aurons aucune emprise sur les décisions qui seront celles des personnes en charge du dossier.
Notre association peut peut-être jouer un rôle via un mécénat de compétence. J’ai personnellement un très bon souvenir de (ma) notre participation à la taille d’une “lucarne” qui à servi à la reconstruction de la frauenkirche à Dresden en 2002.
Dans la rubrique évènement une série de photos va bientôt revenir.Malheureusement j’ai peur que l’intérêt des entreprises qui auront les lots de restauration ne soit pas partageuse, l’intérêt est grand. Comme après toute destruction massive les places sont alléchantes et chères.
Je ne veut pas être de mauvaise augure et souhaite qu’effectivement une solution soit trouvée pour que toutes les bonnes âmes puissent participer à leur niveau et avec leur moyens.
En ce qui nous concerne le mécénat de compétence (tailler et/ou poser des morceaux qui doivent être refait) serait une bonne idée et à notre portée. Sans compter l’intérêt fédérateur d’un tel chantier. Ce dernier pouvant même rassembler plusieurs société de compagnonnage…Bonne réflexions!
bonne journée!
Guillaume.Merci Manceau pour les encouragements!
Cela ne se voit pas pour les personnes non membres de notre association mais les forums s’activent en partie privée pour finir de configurer correctement notre nouveau site internet!Le premier travail d’adoption à été mis dans la rubrique “en image”
bonne journée,
Guillaume.Voici de nouveau un article faisant l’apologie de notre matériau!
Cette fois ci dans le sud…Les architectes deviennent de vrais partenaires!
https://www.tpbm-presse.com/ca-roule-pour-la-pierre-2666.html
bonne lecture,
Guillaume.Un autre article qui relai l’engouement croissant pour la pierre.
Cette article est orienté "carrière", au passage une phrase qui interpelle sur la fin de l’article…
n’hésitez pas à réagir…http://www.courrier-picard.fr/151414/article/2018-11-25/la-pierre-de-taille-revient-sur-le-devant-de-la-scene-dans-ses-habits-ecolos
Bonne journée,
Guillaume.Bonjour à tous,
voici un autre article traitant du même chantier.
de nouvelles photos sont intéressantes.@ bientôt,
Guillaume.Je peux avoir une partie du matériel, tout dépend de ma façon de descendre à Junas…
Je vais me rencarder auprès de Morgan mais s’il descend avec son véhicule je pourrai y mettre une grosse disqueuse, une ou 2 rallonges de 25m en 2.5mm2 (au passage sur ce point ce n’est peut être pas compliqué d’en avoir par le biais de Henri et la Mairie).
une tronçonneuse, accessoirement petit perfo+coins, petite disqueuse…
on se tient au courant!
Normand.
Salut Nivernais,
je dois t’avouer que ça devient un peu flou pour moi,
voici le message qui avait permis de caler la conception de la première banderole il y a un peu plus de 10ans…
https://www.compagnons-pierre.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=307
Il n’y est sujet que d’une banderole mais je n’exclue pas qu’il y en ai eu de faites depuis.
En plus je confond entre les imprimés pour nous et ceux pour Junas, avec le nombre d’actions et les années passantes…Quand à savoir où elles sont…
Un petit coup de fil circulaire s’impose…
Bonne recherche à toi,
Normand.19 février 2018 à 8 h 40 min en réponse à : école polytechnique de Lausanne section architecture #3226Salut Pierre,
le message à été transmit à Margo qui à travaillé sur cet ouvrage,
apparemment un échange à eu lieu sur le sujet,
@ bientôt,
Guillaume.Salut Florian,
effectivement si les sources sont citées cela semble bon!!bon article,
bonne journée,
Guillaume.Salut Florian,
je dois avoir ce numéro, mais il me semble que c’est un peu problématique de réutiliser de la sorte un article, en rapport à la revue.
Le mieux serait que tu passes par eux et que tu leur demande les conditions de l’utilisation de cet article.
Leur réponse peut être multiple…
Il peuvent te faire simplement payer l’accès à l’article (quelques euros), ou plus suivant le lieu ou tu diffuse, la façon dont tu utilises l’article (recopie ou simple allusion à son contenu…)Si c’est un article pour le Facebook de l’association tu peux te faire défrayer le coût envisagé…
J’espère que tout va bien pour toi!
@ bientôt,
Normand.Je n’en ai pas la référence mais j’ai déjà vu un inventaire assez complet (surement pas exhaustif) des marques de tâcherons relevées en Allemagne.
Jean-Michel Mathonière à aussi des infos complémentaires…C’est suite à une trace que tu n’arrives pas à identifier?
@ bientôt,
Normand.C’est pour ça que je ne suis pas venu!!,Beaucoup trop risqué…
Sans Blague, j’aurais bien souhaité venir mais je n’étais libre que le 19.
Je serai attentif au compte rendu de réunion.
Fraternellement,
Normand.Bonjour Pierre,
en ce qui me concerne je n’ai pas d’info précise, en revanche j’ai pris pour vérité (peut être à tord) le fait que cela nous viendrait des menuisiers.Jérémie confirmerait-il? ❓ ❗ 😉
Je ne sais pas à quelle époque la transmission se serait faite…
Guillaume.
Bah!!
l’encorbellement pourquoi pas, mais l’aiguité…
Elle pique un peu.Si ce n’est qu’un problème de graphiste ça s’arrête là, mais c’est tout de même impressionnant qu’avec un chiffre d’affaire pareil, et un effectif non négligeable, ce soit ce genre d’image qui représente les chantiers phare…
Pas assez de pierreux au CTNMC?Boulette tout au moins…
Bonne journée,
Guillaume.je m’en occupe de ce pas…
désolé pour l’oubli…bon amusement sur le tableur…
Guillaume.
cela doit venir des différences entre excel et libre office, les forums sur internet devraient de dépanner, cela deviens un problème de syntaxe…
bonne recherche, et tiens nous au courant!
😉Sous "open office" il faut faire cela:
code :=DEGREES(ATAN(C13/C12))
Salut Florian,
ton problème viens des unités, ton résultat est cohérent si tu le comprends en radians…Guillaume.
Salut à tous, merci Pascal pour ton message!
L’architecte qui est intervenu est Giuseppe Fallacara, on trouve notamment la conférence qu’il nous à faite à Junas ici : https://www.youtube.com/watch?v=HPyq4vT9umA
Les rencontres de la pierre viennent de vivre quelques années de transitions, la coupole terminée nous nous sommes réorientés vers un nouveau projet.
Depuis maintenant 4 ans ce projet se façonne, se peaufine. Il va entrer dans une phase plus fédératrice, avec moins de questions et plus de taille de pierre!Ces 29èmes rencontres n’étaient pas vides, les objectifs recherchés de la finalisation de la taille des premiers morceaux "monumentaux" de la feuille on été atteinds.
Pris dans le pragmatisme il faut nous reconnaitre des lacunes (tout au moins) en terme de communication. Peu ici savent en quoi consiste le projet de "la feuille".L’an prochain, la semaine précédant les rencontres devrait voir se rassembler des architectes, des ingénieurs et des tailleurs de pierre, tous aussi militants les uns que les autres pour proposer des solutions d’appareil d’une partie particulièrement en dévers de la feuille.
Je m’arrangerai pour donner de plus amples informations tout au long de l’année, histoire de bien préparer ces 30èmes rencontres de la pierre de Junas
Pour les curieux :
http://www.hec-junas.fr/realisations/le-kiosque
http://www.hec-junas.fr/realisations/la-feuille@bientôt,
Guillaume.28 avril 2016 à 11 h 09 min en réponse à : tour à pierre, taille de pierre dans l’antiquité romaine #3047 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par
-
AuteurMessages