Art du Trait

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage Art du Trait

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  boisanfray, il y a 2 ans et 5 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #8271

    auxois
    Participant

    Bonjour,

    Je suis un nouveau venu, extérieur au monde des Compagnons, même si l’un de mes ancêtres fut tailleur de pierre dans l’Auxois, probablement Compagnon. Nous avons encore quelques très modestes carrières là-bas…
    Je suis simplement enseignant du secondaire, agrégé d’Histoire, mais passionné de Géométrie traditionnelle et de tracé d’architecture. Depuis 7 ans, j’ai revisité tous les “tracés” accessibles (ceux de Ph. de l’Orme, F. Blondel… et bien-sûr le très classique Jouberton). Labyrinthes, parterres de la Renaissance, motifs d’ébénisterie…
    J’ai acquis dans ce domaine une “certaine expertise” que j’aimerais partager et faire valider…

    Tous mes tracés régulateurs sont faisables “à la règle et au compas” (même si un logiciel de tracé fait gagner du temps, le geste de la main est important). Le point de départ est invariablement le point, le cercle et le carré inscrit (et/ou le triangle), le développement d’un polygone, la définition d’un module, l’étoilement du polygone, ses couronnes, etc. jusqu’à la grille modulaire…
    J’ai des fascicules de tracé, pas à pas, notamment sur les motifs les plus complexes de G. Jouberton (Tracés et coupes des pierres / les réseaux, éd. Vial : extraits en pièces jointes), mais aussi les labyrinthes, les parterres “de carreaux rompus” de Ch. Estienne, d’Androuet du Cerceau, des Mollet, etc.

    Merci de visiter mon site : http://www.geometriesensible.com

    Ma demande concerne la possibilité d’échanger autour de ces tracés, voire de les transmettre ou de les publier. J’ai une petite exposition, très didactique et visuelle, sur les “portes monumentales”, notamment de Dijon (extrait disponible sur demande). Je pense que je serais très utile car je suis à même de restituer le sens d’un tracé, d’en montrer l’esprit. Cela peut être très important pour expliquer le sens d’une restauration patrimoniale, ou d’une création…
    Bref, vous me direz ce que vous en pensez.
    Je n’appartiens à aucune obédience ni à aucun courant ésotérique (ou “zozotérique” dirait J-M Mathonière…). Je cherche seulement à comprendre le sens de l’Art des Anciens, la notion très complexe d’harmonie qu’ils ont cherché à mettre en place jusqu’au XVIII°s.
    Bien à vous.
    En espérant pouvoir être utile.
    G. Barot

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    #8275

    cyril
    Participant

    Bonjour et bienvenu sur notre forum.

    Ah! le tracé une fois qu’on à mis le pied dedans, on ne s’arrête plus! Votre site est plutôt bien fait, on sent la recherche spirituel derrière le trait. Quel échange attendez vous exactement? Une approche pragmatique, comment on trace tel tracé ou la conception même d’un/des tracéS régulateurs?
    Frézier est un auteur d’ancien traité 17/18e siècle qui surpasse beaucoup d’ancien auteur, après on est plus dans la stéréotomie pure. En tracé régulateur il y a

    #8290

    boisanfray
    Admin bbPress

    Bonjour à tous,
    Merci Mr Barot pour votre venue sur notre forum.
    Effectivement la possibilité d’un échange sur votre travail et la perception que nous en avons est la bienvenue.
    Le tout est de se trouver un lieu et un moment d’échange adapté.
    Je sais que certains d’entre nous seront au salon Rocalia, peut être est-ce le moment idéal?

    Cyril, il me semble que ton message est tronqué, peut être que je me trompe?

    Bonne journée,
    Guillaume.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.