Art du Trait

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage Art du Trait

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  boisanfray, il y a 2 ans et 5 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #8271

    auxois
    Participant

    Bonjour,

    Je suis un nouveau venu, extérieur au monde des Compagnons, même si l’un de mes ancêtres fut tailleur de pierre dans l’Auxois, probablement Compagnon. Nous avons encore quelques très modestes carrières là-bas…
    Je suis simplement enseignant du secondaire, agrégé d’Histoire, mais passionné de Géométrie traditionnelle et de tracé d’architecture. Depuis 7 ans, j’ai revisité tous les “tracés” accessibles (ceux de Ph. de l’Orme, F. Blondel… et bien-sûr le très classique Jouberton). Labyrinthes, parterres de la Renaissance, motifs d’ébénisterie…
    J’ai acquis dans ce domaine une “certaine expertise” que j’aimerais partager et faire valider…

    Tous mes tracés régulateurs sont faisables “à la règle et au compas” (même si un logiciel de tracé fait gagner du temps, le geste de la main est important). Le point de départ est invariablement le point, le cercle et le carré inscrit (et/ou le triangle), le développement d’un polygone, la définition d’un module, l’étoilement du polygone, ses couronnes, etc. jusqu’à la grille modulaire…
    J’ai des fascicules de tracé, pas à pas, notamment sur les motifs les plus complexes de G. Jouberton (Tracés et coupes des pierres / les réseaux, éd. Vial : extraits en pièces jointes), mais aussi les labyrinthes, les parterres “de carreaux rompus” de Ch. Estienne, d’Androuet du Cerceau, des Mollet, etc.

    Merci de visiter mon site : http://www.geometriesensible.com