Recyclage

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage Recyclage

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 1 an et 4 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #8552

    Anonyme

    Bonjour à toutes et à tous,

    N’ayant pas trouvé de sujet qui s’en rapproche je pose ici ma question :

    Avez-vous une recette de reconstitution de pierre à partir des déchets de taille ?

    Je pose le contexte : je suis tourneur amateur, sur pierre ! En majorité stéatite, mais aussi serpentine, marbres, granits… etc
    Cela produit beaucoup de poussière que je me suis mis en tête de « recycler » en me disant que je pourrai récupérer ces poussières, et avec un mélange adapté, réformer de nouvelles pierres dans des moules que je finirai par travailler à leur tour.

    Si quelqu’un/e peux m’aider à recycler mes 200kg de poussière de pierres en tout genre qui stagnent dans l’atelier, je suis preneur !

    #8553

    boisanfray
    Admin bbPress

    Bonjour Garry,
    la technique qui pourrait être employée serait d’amalgamer avec une résine ces poussières, en revanche je ne suis pas sûr que cela soit pertinent économiquement.
    Si cette solution était retenue, il se pose une autre question, celle de la salubrité du tournage d’un matériau composite de ce type. Une polémique à sévit il y a quelques temps sur la santé au travail (et peut être des usagers) de la marbrerie en pierre reconstituée…
    Une autre façon de valoriser ces poussières serait de l’intégrer après un tamisage plus ou moins fin dans un mélange d’enduit. Cela se pratique avec la poussière très fine de marbre afin de rendre l’enduit très dense, pouvant aller jusqu’au poli-brillant…
    Bonne réflexion,
    Guillaume.

    #8554

    Anonyme

    Bonjour Boisanfray,

    Merci pour cette réponse, je n’aurait jamais pensé à l’intégrer à un enduit ! (Pourtant un geste que je fait quotidiennement dans mon métier de ponceur)
    Je la testerai dès ce week-end !

    Un internaute a posté sur un autre site l’idée suivante : mélanger à un ciment.
    Le souci de cette pratique est que la pierre résultante serait trop dure et abrasive pour être tournée correctement.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.