Viollet le Duc

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage Viollet le Duc

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  JL Lambert, il y a 3 ans et 2 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #7979

    JL Lambert
    Participant

    Bonjour à tous,
    peut-être quelqu’un a cette info (c’est la magie des forums) mais on me demande en quelle pierre est taillée la tombe de Viollet-Le-Duc le Duc. Il est enterré à Lausanne. C’est pour moi du Villebois ou une pierre similaire.

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    #7981

    boisanfray
    Admin bbPress

    Salut Dauphiné! salut à tous!
    Pour moi c’est de la Villebois, après il y a peut être une veine du coté suisse qui est similaire géologiquement et qui a une autre appellation mais cela ne me dit rien, surtout que le Bugey ne se trouve pas loin de Lausanne!

    Au décès de Viollet-le-Duc cette pierre devait être “de renom”, elle avait construit entre autre villes une grande part de Lyon…

    C’est une opinion “de loin”, depuis mon massif granitique armoricain…

    ;°)
    Les locaux ont peut être des idées plus précises…

    @ bientôt,
    Normand.

    #7982

    regis-deltour
    Admin bbPress

    Salut Jean Louis,

    Les stylolithes de la photo sont caractéristiques de la pierre de Villebois (carrière effectivement proche), mais il y en a aussi par exemple dans la pierre de Ruoms, ce n’est donc pas l’apanage de la pierre de Villebois.
    Un petit nettoyage dans un angle pour observé la pierre dans sa teinte non patinée pourrait être utile pour être sûr.

    Bonne journée, à bientôt, Régis

    #7983

    JL Lambert
    Participant

    D’après mes sources, marbre de saint Tryphon (canton de Vaud) commune de naissance du professeur Tournesol.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.