Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
julienParticipantSalut Jérôme et les coteries !
C’est une super nouvelle ça ! Et il va faire quoi comme travail ? As-tu des détails stp ?
Merci et bonne continuation !
Julien
julienParticipantSalut Guillaume,
Oui, je suis de près ce qu’à écrit Rondelet, mais son tableau (p154) traite des voûtes cylindriques (circulaires ou elliptiques) pour une épaisseur prise au milieu de la clef seulement. Pas de trace de relevé aux sommiers, donc pas de possibilité de savoir quelle est la forme de l’extrados.
Par contre, p165 il dit ça :
« les voûtes sphériques … sont les plus solides, et celles qui poussent le moins comme on le prouvera dans le cinquième livre »
Mais je ne suis pas encore arrivé au 5ème livre.Attachments:
You must be logged in to view attached files.
julienParticipantSalut,
Merci pour la méthode « Leroy » que je ne connaissais pas.
Mais ça ne fait qu’une façon de plus de savoir tracer une coupole. J’aurais apprécié qu’il précise pourquoi et tant qu’à faire comment il en est arrivé à dessiner de cette manière-là. Pourquoi ne pas faire des sommiers encore plus large, ou un peu moins large … D’autres archis disent qu’une coupole (d’épaisseur constante) est auto-stable. Mais difficile d’avoir des infos sur le pourquoi ils arrivent à leurs conclusions. Nous avons appris à dessiner des arcs, des trompes, des escaliers, des voûtes … Mais nous ne faisons que de la reproduction sans vraiment savoir pourquoi ça marche, pourquoi ça tient, à quoi ça tient … C’est ce que je cherche , pour les coupoles.
Et aussi, je cherche le Chaix dont parle Savoyard. Si l’un d’entre vous l’a et peux me le faire passer, j’en ferais bon usage 😉 mercià suivre ! Merci pour tout !
Julien
julienParticipantSalut!
Oui je veux bien des photos de ta maquette, ainsi que les sources de tes recherches surtout si tu en as trouvé une bien intéressante …
Julien
julienParticipantOui Guillaume, « la rugosité des joints peut être suffisante » pour moi il n’est pas nécessaire de charger les reins d’une coupole (quand on ne parle pas de secousses sismiques).
Je ne connais pas d’auteurs traitant des échauguettes. En ayant une description suffisamment poussée pour parler précisément de la tenue d’une coupole qui pourrait couvrir l’échauguette.Concernant l’échelle ou la portée d’une coupole, je suppose qu’il doit exister un rapport entre l’ouverture et l’épaisseur des voussoirs (voire même les épaisseurs si on commence à envisager une épaisseur à la clé plus petite qu’au niveau des sommiers)
julienParticipantSalut,
Pour relancer un peu le sujet, voilà une coupole qui ne présente pas de maçonnerie au niveau des reins, et , de ce que j’ai pu en voir de l’extérieur, il ne semble pas y avoir de goujon ni d’agrafe pour retenir les voussoirs.
Je n’ai pas pu rentrer à l’intérieur, donc je ne sais pas dans quel état se trouve l’intrados. Je ne sais pas non plus pour quelle raison ils ont choisit de construire une coupole au milieu des parcs à taureaux. Il me semble que c’est un puit mais je ne saurais en dire plus pour le moment.Julien
Attachments:
You must be logged in to view attached files.
julienParticipantMerci Régis pour cette référence, mais j’en ai la traduction en français, c’est plus facile à lire. Si ça intéresse quelqu’un, je peux l’envoyer aussi en version numérique. C’est le genre de bouquin qui m’intéresse effectivement. Mais je cherche aussi à récupérer des exemples concrets de coupoles, et de plein-cintres, ayant l’extrados complètement libre de toute maçonnerie de la clef jusqu’au sommier.
à plus
Julien
julienParticipantJe ne voulais pas parler de l’Islande mais de Easter Island.
L’île de Pâques, où l’on peut trouver quelques restes de murs qui sembleraient (sans certitude aucune 😉 ) avoir été des piédestal.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ahu_Vinapuà plus !
et bon courage à tous
JulienAttachments:
You must be logged in to view attached files.
julienParticipantSalut Antonin,
« L’appareil cyclopéen » est vraiment particulier, et la plupart des questions restent sans réponses précises. Il existe des murs de ce type en Grèce, en Égypte, en Island, en Amérique du Sud … certains murs ont ces joints fins sur seulement quelques centimètres et d’autres bien plus profondément.
Difficile d’en dire plus sans partir dans des théories plus ou moins fumantes… Il ne nous reste que ces murs pour confirmer qu’ils ont effectivement été taillés, assemblés… mais la question du « Comment » reste entière.Pour reprendre tes mots, ne parles pas « d’appareillage » mais « d’appareil », et les murs du Machu Picchu ne sont pas sans joint, mais à joints « sec » (sans mortier). voilà voilà… Si tu fais quelques recherches avec les mots « appareils cyclopéens » tu trouveras d’autres exemples!
Bonne continuation à toi.
Julien
julienParticipantquote Gilbert:Vu les prix pratiqués actuellement par les poseurs je ne vois même pas comment ils font pour s’en sortir.Pas moi, mais si tu le sais …
Sur ces chantiers, les gros groupes font bosser les petits entreprises qui se serrent la ceinture et ferment boutique au bout de quelques années si elles n’ont pas d’autre chantiers pour les sortir de la précarité de ces situations : chiffrage à raz les pâquerettes pour chopper le chantier "prestige" et espérer faire un coup de pub.
Ce s’rait’y pas un peu comme ça, en généralisant …?
julienParticipantquote Pierre Verine:Dans un sens, je me demande si ce n’est pas aussi bien que l’on reste dans le cadre du matériau coûteux, ce qui nous protège de devenir de communs tailleurs de pierre qui ferait des pavillons et des HLM à tire-larigot, moins bien valorisé, moins bien payés…Si la filière pierre se développe un minimum, ça fera du boulot à la Perraudin : construction sans les tdp, seulement "architectes et carriers".
Mais en même temps, plus il y aura de constructions en pierre, plus les maitres d’oeuvres chercherons à se démarquer les uns des autres. Et là on aura notre mot à dire pour apporter le petit + qui fera la différence.
On peut aussi parler de Giuseppe Fallacara, qu’on pourrait placer à l’opposé de Perraudin, dans le sens où se qu’il construit est très typé, unique, et plus difficilement "replaçable" sur d’autres chantiers.
A nous de trouver notre place entre ces deux "opposés".Comme tu le dis Pierre, cela fera du boulot pour des hommes et des femmes qui n’auront pas besoin d’avoir une grande expérience, ou un très grand intérêt pour notre matériau. Le métier de "Manoeuvre de la pierre" sera peut-être à (ré)inventer.
Plus il y aura de construction en pierre (massive et structurelle tant qu’à faire) plus notre secteur aura des possibilités de développement. A chacun de trouver sa place dans un futur où le métier de tailleur de pierre sera un peu moins associé à la restauration du patrimoine. Et les visiteurs sur les salons arrêterons de nous demander " sinon dans la vrai vie, vous vivez de quoi ? "
Julien
julienParticipantLe géant des beaux arts ….
je me disais : y a un truc qui colle pas :
je me suis trompé dans les dimensions !
ce qu’il me faut c’est 30 x 30 x 100 cm de hautEt c’est quoi comme cailloux le "vert gris du brésil" ? c’est tendre, dure ? Granite ou marbre ?
julienParticipantC’est pour de la sculpture
30 x 30 x 10 cm de haut (x20u.)
julienParticipantSalut Dauphiné,
à l’atelier, on ne travaille pas le granit.
par contre on a de la place pour entreposer deux ou trois choses.
je pensais notamment aux deux ouvrages fait par les coteries en post-contraint. Mais il parait que l’escalier n’a pas bien vieilli…On pourrait entreposer ce travail dans le parc à l’atelier, mais il faudrait envisager de ne pas le laisser "moisir" sur place. N’y a t’il pas une utilisation de ce travail qui puisse être fait ?
Bourguignon
julienParticipantTu peux lui souhaiter une bonne année, vue la façon dont elle a démarrée pour lui , elle ne peut que mieux se passer maintenant… 😉
julienParticipantSalut Gilbert,
Il peut y avoir eu des affaires similaire en égypte …
Peut -être qu’il est possible d’avoir des infos sur les démarches à suivre pour résoudre la situation.
à voir avec les Français sur Karnak ?à+
Julien.
julienParticipant
julienParticipant
julienParticipantQue change la féminisation des métiers ?
Ben rien ! …
Vu l’émission qui est passée sur les ondes … c’est décevant .
julienParticipantJe compte sur vous pour être présent TOUT LES TROIS à la prochaine réunion en mars ❗ 😀
julienParticipantBien belle petite animation. Vraiment bien faite.
le lien sans le point qui va pas.
http://youtube/UT3C35pcHo8.
julienParticipantEffectivement,
mais je ne cherche pas à mélanger le nom des pierres et leurs qualités (abrasive / douce ou dure / tendre ou couleurs)
Mais merci Régis pour tes connaissances des roches de notre beau pays. 😉
julienParticipant… ❗ ❗ ❗ Et voilà ma trouvaille ❗ ❗ ❗
Bon hé ben en fait le contraire d’abrasif peut se traduire par doux.
la pierre abrasive, et la pierre douce.
je ne sais pas ce que vous en pensez … mais voilà un peu de douceur dans ce monde de tailleur de pierre ❗

Bourguignon
julienParticipantBon, j’ai encore une proposition à faire…
Mais j’attends encore un peu hein !… 😈 😉
julienParticipantWWOUAA !! t’es juste trop à la mode comme mec ! 8)
Des maisons passive en pierres passives … trop la classe moi j’dis ! 😀
julienParticipantAh ben Bien ! …
Merci Nivernais 🙂
C’est un peu ce que je me disais, mais comme y a des noms pour tout je préfère demander parce que moi et le François, ça fait 3.Donc je vais garder les terme de "pierres non abrasives" (ou "peu abrasives")
à moins que quelqu’un fasse une autre proposition 😉 Avis aux amateurs !
Bourguignon
julienParticipantSi tu mets des guillemets tu trouveras direct.
julienParticipantAh ! Oui, je me disais aussi !! 😉
Alors au we prochain !
Bourguignon.
julienParticipantBing ne fait pas tout, tout seul … 😥 ➡ 😛
Heureusement il me reste encore quelque chose à faire !…
J’ai filé les photos au site photosynth qui en a fait un panorama, et ensuite j’ai pointé et orienté sur la carte…
julienParticipantAh ben d’accord, Moi qui croyais que ça allait tenir quelques jours… ça n’a vraiment pas duré !!!
oui, c’est Boscodon. J’y suis passé en février, les pieds dans la neige.
julienParticipantquote Sinagra:Qui est vers Troyes ?Ben moi ! J’ai environ 2h de route.
C’est pour quoi au juste ?
julienParticipantquote ludo:Sa, 😉 c’est vous qui voyez..!en effet, mieux vaut une petite relecture, on ne sait jamais…
Merki en tout cas pour ces nouvelles de vos points de passages. J’ai beaucoup aimé vos articles. (et j’ai bien rigolé en lisant certains passages)
😉
Bourguignon.
julienParticipantLe problème ne vient pas de la chablo ou du gabarex il existe de nombreuses versions (surtout en gabarex pour ne pas nommer celui de notre coterie Burté )
il en a même du complètement transparent … mais je ne crois pas que celui là soit compatible avec les machines.
Mieux vaut faire un test au préalable pour ceux qui ne sont pas dit "pour machine".
julienParticipantSalut François,
Je vais surtout te répondre sur les imprimeurs. Ils peuvent le faire mais la précision ne sera au rdv qu’avec de la chance… 😈
Si c’est pour des petite longueur de moins d’un mètre ça peut passer (mais il faut toujours se donner les moyens de pouvoir vérifier)
Pour les traceurs mieux vaut partir sur des petites longueurs et les assembler. (Du genre pour une épure de plusieurs mètres pour servir de référence lors de la pose) j’ai vu ça sur un escalier circulaire sorti en deux grandes bandes de 4 à 5 m de long posées côte à côte, si les nez de marche du milieu étaient alignés, les traits des nez des marches en "haut" et en "bas" était décalés de 3 à 4 mm… 😆de toute façon comme c’est pas toi qui trace et qui coupe faut pas avoir confiance . 🙄
Julien.
julienParticipantIl a l’air zen le bonhomme !…
chapeau ! 😀 😀
julienParticipantÇa veut juste dire que c’est plus facile aujourd’hui de trouver un bon informaticien qu’un bon tailleur de pierre.
julienParticipantPareil pour moi !!
Je n’ai pas de mp3, mais je veux bien connaitre autre chose que le seul refrain !À bientôt!
Julien.
julienParticipantSalut,
Ce qui serait intéressant, c’est de savoir s’ils comptent inscrire leur association, fédération ou union 😕 ,
ou bien s’ils veulent vraiment inscrire Le compagnonnage ❗ …Aller, faut pas trop rêver, hein !
Julien.
julienParticipantSalut,
Je n’écrit pas pour dire que je serai présent mais que je serais très probablement absent …
Sans vouloir mâcher le travail, et empêcher les webtdp à aller sur le site du Salon.
Le salon, se sera du 31 octobre au 3 novembre 2008.
Mais l’info que je ne peux pas donner est l’unité de mesure de ton dessin Guillaume, peux-tu nous la donner ?
185 mm; 185 cm; 185 dm … je continue ?…Comme je le disais, je ne pourrais être là, mais s’il faut un coup de main pour la taille je serais là.
À bientôt, fraternellement,
Julien.
julienParticipantÇa, c’était sûrement le matin vers les 8 heures ! 😉
Quand il travaille vite, il a pas besoin de travailler longtemps ! 8) !
Fraternellement,
Julien.
julienParticipantSalut,
Voila l’adresse internet: "mirabast@internetegypt.com" pour son adresse postal je peux te la communiquer si tu le souhaites. Donnes moi seulement une de tes adresses privées pour que je puisse te la communiquer.
Comment se passe ton "projet" de formation?
Julien.
julienParticipantBonjour tout le monde,
voici les uns après les autres les correspondances que j’ai eu avec les intervenants de l’école des mines:
Bonjour,
Je tiens tout d’abord à m’excuser de mon manque de présence au moins dans
les échanges de courriels.Avez-vous déjà entamés des recherches ou bien les démarrerez-vous un peu
plus tard ? Avez-vous besoin de précisions ou y a t’il des manquements qui
vous bloquent dans vos recherches ? Je me tiens à votre disposition pour
tout renseignement dont vous auriez besoin.Il me sera peut-être difficile de venir vous rencontrer d’ici janvier pour
discuter ensemble du projet mais si vous le souhaitez d’autres personnes
concernées par ce projet et plus proche géographiquement pourraient vous
rencontrer.Je reste à votre disposition. Tenez moi au courant de l’avancement du
projet.Cordialement,
Julien Debraux.
Bonjour,
D’abord, nous comprenons parfaitement votre abscence; le compagnonage
est vecteur d’authenticité et de qualité; tout ceci recqiert du temps et des
déplacementsEnsuite, nous avons commencé le projet depuis la semaine dernière et
pour l’instant, nous ne rencontrons pas de problèmes majeurs.
Nous avons commencé le travail par une étude RDM complémentaire à ce qui
était prévu. Nous nous documentons actuellement sur les joints de manière à
caractériser au mieux le comportement à ce point clef.
Nous aurions tout de même quelques petites questions et éléments à vous
donner:-Dans le modèle RDM que nous avons réalisé, nous avons considéré:
* une charge linéaire verticale sur la surface supérieure du linteau
* une charge linéaire horizontale sur les deux côtés ( correspondant
aux surfaces des deux blocs externes)
* l’appui, au niveau de la base des blocs externes, a dans un premier
temps été considéré comme linéaire, mais on pourra se rendre à un appui
simple par la suite
Cette modélisation première est elle bien en accord avec la réalité du
terrain?-Disposez vous de la valeur charge qui s’applique sur le dessus et les côtés
du linteau?-Priviligiez vous pour ce type de réalisation une pierre en particulier?
Sinon, pour le moment tout va bien, nous avons quelques problèmes au niveau
du fichier AUTOCAD que vous nous avez transmis mais nous avons résolu le
problème.
Nous pourrons régulièrement vous tenir au courant de l’avancé du projet.Nous vous remercions de votre disponibilité même « virtuelle »
HUPONT Jean-Marie
LECORNEZ François
CLEMENT ThibaultBonjour,
Je vais essayer de répondre point par point à vos questions :
* une charge linéaire verticale sur la surface supérieure du linteau
Y-a t’il une seule charge linéaire verticale pour la toute la surface supérieure de la plate-bande ou y-a t’il une charge par cailloux pouvant suivre le mouvement de chacun des éléments qui composent la plate-bande.
* une charge linéaire horizontale sur les deux côtés ( correspondant
aux surfaces des deux blocs externes)Cette charge devrait se voir repoussée si la charge verticale devient trop forte… Les sommiers (les 2 pierres des extrémités) seront alors poussés vers l’extérieur.
* l’appui, au niveau de la base des blocs externes, a dans un premier
temps été considéré comme linéaire, mais on pourra se rendre à un appui
simple par la suiteQuelle différence faites-vous entre « linéaire » et « simple » ? Je vous répondrais que ce qui importe est que cette face est la résistance donnée aux autres joints de la plate-bande, car les sommiers sont posés sur un joint de mortier (si je m’en réfère à la réalité).
-Disposez vous de la valeur charge qui s’applique sur le dessus et les côtés
du linteau?L’étude du premier dessin (celui de la plate-bande incluse dans le mur) vous servira pour connaître ces valeurs. Vous pourrez vous servir de la modélisation du mur et donc des blocs de pierre qui entourent la plate-bande en comptant que ces blocs pèsent 2,5 tonnes au mètre cube. Je vous ferais suivre la résistance à la compression dans la semaine (mardi ou mercredi).
L’étude de ce dessin est important afin de bien comprendre de quel manière arriveront les différentes poussées sur les faces périphériques de la plate-bande.
-Privilégiez vous pour ce type de réalisation une pierre en particulier?
A l’heure actuelle aucune plate-bande n’est taillée mais la pierre utilisé est considérée comme tendre.
L’étude du dessin de la plate-bande seule devra se caler sur la façon dont pourra être mis en œuvre la vraie plate-bande sous la presse.
C’est-à-dire qu’il faut déjà connaître le résultat de la première étude (celle avec le pan de mur) pour adapter au plus proche de ce résultat la façon par laquelle sera calé et pressée la plate-bande au réelle. Et dans le même temps cela donnera les différentes forces à appliquer sur les faces externes du dessin de la plate-bande seule.
Dites moi si j’ai bien répondu à vos questionnements…
Sincères salutations, à bientôt.
Julien Debraux
Voilà où nous en sommes à l’heure actuelle. Lors de la dernière réunion à Couchey, il n’y a eu aucune réaction ni commentaire ou quoi que se soit…
Je vous rappel que vous pouvez me dire ce que vous pensez de ce travail en cours surtout si vous ne voyez pas d’intéret à sa réalisation…Si certains d’entre vous êtes prêts à tailler une plate-bande, je peux vous fournir les panneaux nécessaires. Il est préférable que vous puissiez aussi organiser le transport, mais cela peux aussi bien venir d’autre personnes qui ne s’occuperaient que du transport. ➡ ➡ ➡
julien.
julienParticipantLes élèves ont choisis leur sujet d’étude.
Premier message de l’école des mines d’Alès qui m’informe que les élèves ont fais le choix de leur sujet d’étude pour leur année.
Le projet est apparemment apprécié puisque les trois groupe d’élève étaient très intéressés par le sujet que nous leur proposons. Un tirage au sort a été nécessaire pour les départager.
julienParticipantL’entreprise que nous allons quitter à la fin de ce mois de juillet entamera environ début 2006 la taille pour la cathédrale d’Amiens. Une tranche avec 150 m3 de cailloux à changer. Particulièrement de la bonne taille en pierre de Mignée (pierre tendre). D’autres chantiers seront aussi en route. Méthodes de taille : à la massette et ciseaux, et pétard. Pas de disqueuse (ni surfaceuse) .
➡ Même en dehors de cette période je recommande de passer à cette adresse. ❗Charpentier PM
Rue René Dingeon
80100 Abbeville
tel : 03 22 24 22 40
fax : 03 22 31 19 23Bon mois d’août à tous ! 😉
bourguignon25 juin 2005 à 13 h 03 min en réponse à : Anniversaire du Bicentenaire de la Naissance de Perdiguier #1465
julienParticipantSalut,
Je viens de te laisser un message sur ton téléphone pour te dire que je serais sur Avignon ce week-end de la fin juillet. Si il n’est pas trop tard, je veux bien que tu me fasse parvenir un bulletin de participation.
à bientôt, bourguignon.julien Debraux n°1 rue de la Maye 80 132 Quesnoy-le-Montant 06 65 54 23 93
-
AuteurMessages






