travaux à l’Ecole des Mines d’Alès

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage travaux à l’Ecole des Mines d’Alès

Ce sujet a 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  gilbert, il y a 18 ans.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #392

    julien
    Participant

    Boniour à tous

    Lors d’une réunion en Anjou, nous nous étions mis d’accord pour présenter un sujet d’étude aux les élèves de l’école des mines.

    Le sujet est des plus simple: la plate-bande.

    Trois dessins d’une même plate-bande avec chacune un rayonnement différent des joints.

    Leur travaux consisteront en premier lieu à les étudier comprisent dans un mur, comme une petite facade à une ouverture. Comparer les trois plate-bande entre elles. (laquelle résiste la mieux à une pression donnée)

    Viens ensuite, une étude qui ne prendra en compte que les plates-bandes elles-même. Pour une meilleure comparaison avec une ou plusieurs plates-bandes taillées à échelle 1/1 (portée de 1m.) qui seront testée(s) à la compression sous une presse hydraulique.

    Une réunion ce lundi 5 avec les “encardants” des élèves ingénieurs nous a permis de nous entendre sur cette étude. Celle-ci devrait commencer au plus tôt mi-octobre/fin-octobre en projet long. Cela signifie que les élèves travailleront sur le projet quelques heures par semaines seulement. C’est la formule qui avait été aussi choisie pour l’étude de nos limons. Ce mode de travaux leur permet (pour moi) une meilleure approche et une meilleure analyse dans le temps.

    Prochain rendez-vous à Alès une fois que les élèves auront choisient leur sujets d’étude (ils sont environ à 2 ou 3 par sujet) pour mieux leur présenter le but de la manoeuvre…

    à bientôt donc …
    julien

    #1480

    julien
    Participant

    Les élèves ont choisis leur sujet d’étude.

    Premier message de l’école des mines d’Alès qui m’informe que les élèves ont fais le choix de leur sujet d’étude pour leur année.

    Le projet est apparemment apprécié puisque les trois groupe d’élève étaient très intéressés par le sujet que nous leur proposons. Un tirage au sort a été nécessaire pour les départager.

    #1481

    boisanfray
    Admin bbPress

    😀 C’est une très bonne nouvelle, Il faudrait profiter de la réunion de ce week-end pour solliciter des donateur de pierre. En cadrant bien les échéances dans le temps. Ainsi que les frais engagés (transport notamment.

    Bravo pour ton travail Julien.
    Guillaume.

    #1494

    julien
    Participant

    Bonjour tout le monde,

    voici les uns après les autres les correspondances que j’ai eu avec les intervenants de l’école des mines:

    Bonjour,

    Je tiens tout d’abord à m’excuser de mon manque de présence au moins dans
    les échanges de courriels.

    Avez-vous déjà entamés des recherches ou bien les démarrerez-vous un peu
    plus tard ? Avez-vous besoin de précisions ou y a t’il des manquements qui
    vous bloquent dans vos recherches ? Je me tiens à votre disposition pour
    tout renseignement dont vous auriez besoin.

    Il me sera peut-être difficile de venir vous rencontrer d’ici janvier pour
    discuter ensemble du projet mais si vous le souhaitez d’autres personnes
    concernées par ce projet et plus proche géographiquement pourraient vous
    rencontrer.

    Je reste à votre disposition. Tenez moi au courant de l’avancement du
    projet.

    Cordialement,

    Julien Debraux.

    Bonjour,

    D’abord, nous comprenons parfaitement votre abscence; le compagnonage
    est vecteur d’authenticité et de qualité; tout ceci recqiert du temps et des
    déplacements

    Ensuite, nous avons commencé le projet depuis la semaine dernière et
    pour l’instant, nous ne rencontrons pas de problèmes majeurs.
    Nous avons commencé le travail par une étude RDM complémentaire à ce qui
    était prévu. Nous nous documentons actuellement sur les joints de manière à
    caractériser au mieux le comportement à ce point clef.
    Nous aurions tout de même quelques petites questions et éléments à vous
    donner:

    -Dans le modèle RDM que nous avons réalisé, nous avons considéré:
    * une charge linéaire verticale sur la surface supérieure du linteau
    * une charge linéaire horizontale sur les deux côtés ( correspondant
    aux surfaces des deux blocs externes)
    * l’appui, au niveau de la base des blocs externes, a dans un premier
    temps été considéré comme linéaire, mais on pourra se rendre à un appui
    simple par la suite
    Cette modélisation première est elle bien en accord avec la réalité du
    terrain?

    -Disposez vous de la valeur charge qui s’applique sur le dessus et les côtés
    du linteau?

    -Priviligiez vous pour ce type de réalisation une pierre en particulier?

    Sinon, pour le moment tout va bien, nous avons quelques problèmes au niveau
    du fichier AUTOCAD que vous nous avez transmis mais nous avons résolu le
    problème.
    Nous pourrons régulièrement vous tenir au courant de l’avancé du projet.

    Nous vous remercions de votre disponibilité même “virtuelle”

    HUPONT Jean-Marie
    LECORNEZ François
    CLEMENT Thibault

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre point par point à vos questions :

    * une charge linéaire verticale sur la surface supérieure du linteau

    Y-a t’il une seule charge linéaire verticale pour la toute la surface supérieure de la plate-bande ou y-a t’il une charge par cailloux pouvant suivre le mouvement de chacun des éléments qui composent la plate-bande.

    * une charge linéaire horizontale sur les deux côtés ( correspondant
    aux surfaces des deux blocs externes)

    Cette charge devrait se voir repoussée si la charge verticale devient trop forte… Les sommiers (les 2 pierres des extrémités) seront alors poussés vers l’extérieur.

    * l’appui, au niveau de la base des blocs externes, a dans un premier
    temps été considéré comme linéaire, mais on pourra se rendre à un appui
    simple par la suite

    Quelle différence faites-vous entre « linéaire » et « simple » ? Je vous répondrais que ce qui importe est que cette face est la résistance donnée aux autres joints de la plate-bande, car les sommiers sont posés sur un joint de mortier (si je m’en réfère à la réalité).

    -Disposez vous de la valeur charge qui s’applique sur le dessus et les côtés
    du linteau?

    L’étude du premier dessin (celui de la plate-bande incluse dans le mur) vous servira pour connaître ces valeurs. Vous pourrez vous servir de la modélisation du mur et donc des blocs de pierre qui entourent la plate-bande en comptant que ces blocs pèsent 2,5 tonnes au mètre cube. Je vous ferais suivre la résistance à la compression dans la semaine (mardi ou mercredi).

    L’étude de ce dessin est important afin de bien comprendre de quel manière arriveront les différentes poussées sur les faces périphériques de la plate-bande.

    -Privilégiez vous pour ce type de réalisation une pierre en particulier?

    A l’heure actuelle aucune plate-bande n’est taillée mais la pierre utilisé est considérée comme tendre.

    L’étude du dessin de la plate-bande seule devra se caler sur la façon dont pourra être mis en œuvre la vraie plate-bande sous la presse.

    C’est-à-dire qu’il faut déjà connaître le résultat de la première étude (celle avec le pan de mur) pour adapter au plus proche de ce résultat la façon par laquelle sera calé et pressée la plate-bande au réelle. Et dans le même temps cela donnera les différentes forces à appliquer sur les faces externes du dessin de la plate-bande seule.

    Dites moi si j’ai bien répondu à vos questionnements…

    Sincères salutations, à bientôt.

    Julien Debraux

    Voilà où nous en sommes à l’heure actuelle. Lors de la dernière réunion à Couchey, il n’y a eu aucune réaction ni commentaire ou quoi que se soit…
    Je vous rappel que vous pouvez me dire ce que vous pensez de ce travail en cours surtout si vous ne voyez pas d’intéret à sa réalisation…

    Si certains d’entre vous êtes prêts à tailler une plate-bande, je peux vous fournir les panneaux nécessaires. Il est préférable que vous puissiez aussi organiser le transport, mais cela peux aussi bien venir d’autre personnes qui ne s’occuperaient que du transport. ➡ ➡ ➡

    julien.

    #1495

    guilbault-thomas
    Participant

    Salut Julien, 😛
    A priori, vu que je fais partie des plus proches je me propose donc de réaliser cette plate-bande en pierre des baux ( entre 1,9 et 2 t/m3 ) si ca convient à ces ingénieurs 😆 et éventuellement la transporter si elle n’est pas trop imposante.
    A+ Thomas.

    #1496

    boisanfray
    Admin bbPress

    Salut Julien, et encore bravo pour ton travail.
    Je souhaiterait introduire des croquis explicatifs dans le message retraçant votre échange, pourrait-tu m’en fournir par mail? merci.

    Guillaume.

    #1519

    boisanfray
    Admin bbPress

    Salut à tous,

    Il y a 15 jours, je suis descendu rejoindre Thomas Guilbault qui à taillé les trois plates-bandes les soirs de la semaine qui précèdait. Le samedi 25 Février nous nous sommes rendus à l’école pour poser une plate-bande sur le plateau de la presse.

    C’était pour nous l’occasion de rencontrer pour la première fois deux des trois élèves ainsi que Mr Buisson qui supervise l’emplois de la presse et de tous les tests matériaux qui sont nécessaires. Nous avons pu donc bien échanger nos points de vus sur le sujet. La modification principale est l’appui de la presse qui passe de 1m de large ( égale à la porté de la plate-bande ) à un appui ponctuel ( exclusivement sur la clef ). Les côtés des sommiers seront retenus par des sortes de consoles métaliques fixées au plateau de la presse (on en voit 1 sur la photo encore non fixée au plateau ).

    ____________

    Je leur fais parvenir le message qui suit ce lundi 13.

    Bonjour à vous,

    Au sujet de la buttée appliquées sur les côtés latéraux des sommiers, afin de recréer le mouvement de la maçonnerie environnante, pouvez-vous interposer un bois d’une épaisseur de dix centimètre. Car comme nous en a parlé Mr Buisson, ce bois s’écrasera mais renverra en permanence la force qu’il recevra. Cela donnera à la plate-bande une plus grande fragilité et les résultats des mouvements plus grands nous permettrons de savoir jusqu’où la clef peut-elle descendre avant la rupture complète de l’ensemble.

    N’hésitez surtout pas à me communiquer vos suggestions et réflexions, par téléphone ou internet.

    À bientôt.
    Julien Debraux.

    Voila donc, pour ce qui concerne l’essai sous la presse.

    En ce qui concerne les essais grâce à un logiciel d’éléments finis, qui est capable de modéliser les réactions de différents blocs (de pierre) en leurs appliquant des poussées suivant des directions précédemment définies. Je leur ai fourni un dessin ayant une feuillure de 5cm x 5cm sur la face arrière. Ce détail ne peut actuellement pas être pris en compte par ce logiciel. Il existe aussi un second problème en court de résolution affairant à la modélisation des joints inclinés formant l’appareil de la plate-bande.

    A bientôt,
    Julien.

    #1522

    gilbert
    Participant

    Bon travail, je devrais lire le forum plus souvent 😳
    Est-il possible de mettre dans les joints des capteurs de pression (pour la prochaine maquette) avez-vous lu l’exellent article sur le sujet dans l’encyclopédie?
    De mon point de vue la charge supportée peut-être énorme, elle dépend surtout du contrebuttement qui épaule les sommiers.
    à bientôt de lire la suite de l’expérience.
    à +
    Breton

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.