Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
gilbertParticipantBonjour Pierre, tes fichiers sont sous quels formats ? je peux éventuellement les convertir en DWG après essai !
envoi-moi par mail un de tes fichiers pour voir.
Gilbert22 juin 2019 à 22 h 55 min en réponse à : Article présentant plusieurs chantiers en pierre massive!! #4784
gilbertParticipantDommage faut s’abonner pour lire l’article en entier !
14 mai 2019 à 14 h 06 min en réponse à : Urgent : création d'une boucle sur logiciel de messagerie #4720
gilbertParticipantGuillaume a tout dit ! l’intérêt aussi est que ce type d’application est multiplateforme (ios et androïd) et permet d’outrepasser les problèmes des marques de téléphone. La boucle a été créée sur Whatsapp, si tu télécharge l’appli > il t’es demandé si tu veux partager ton carnet d’adresse > répondre oui et là miracle, tu peux voir qui est sûr whatsapp et rejoindre ainsi la boucle qui t’intéresse.
gilbertParticipantBonjour à tous, oui nous devons réfléchir à proposer une forme économique différente, j’ai une idée en tête mais je dois la travailler avant de la soumettre, l’exemple ce ce que vous aviez fait pour Dresdes est au minimum ce que nous devons exiger, cet un merveilleux exemple de ce que notre association peut faire. Mais dans ce cas nous devosn réfléchir plus large et surtout voir dès à présent les interlocuteurs pertinents à tous les niveaux qui pourront relayer nos propositions lorsqu’elles feront l’objet d’un consensus.
Qui sera présent parmi nous dimanche prochain ?
Enfin voici le texte que j’ai cosigné sur l’initiative de Fred Thibaut paru dans le groupe facebook « groupe d’échange sur le Compagnonnage »Ce mercredi soir dix Compagnons de différentes sociétés compagnonniques se sont réunis à Paris. Un petit texte a été rédigé où chaque mot a été longuement pesé comme à l’habitude chez les Compagnons. Et ces Compagnons l’ont signé.
Ce texte n’est que l’expression d’hommes de métiers, conscients de l’héritage dont ils sont les dépositaires, il n’engage donc à ce titre que les signataires et nullement les sociétés dont ils sont membres même s’ils l’auraient secrètement souhaités. Depuis cet après-midi ce texte circule sur le Tour de France. Il est donc temps qu’il circule ici aussi…
#compagnons #notredame
Paris, le 17 avril 2019
Incendie de la cathédrale de Notre-Dame : Des Compagnons du Tour de France rendront hommage aux bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui le dimanche 21 avril à 14h sur le parvis de l’Hotel de Ville de Paris.
Un groupe de 10 Compagnons de tous métiers et de tout compagnonnage s’est réuni mercredi 17 avril au soir à Paris pour faire une proposition de manifestation suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre Dame de Paris. Nous sommes dans le temps du symbole et ne souhaitons pas nous prononcer sur l’avenir qui sera donné à la reconstruction.
Nous souhaitons dans un premier temps rendre un hommage simple et sincère au labeur des compagnons et des hommes qui ont œuvré à la construction de la cathédrale et à son entretien depuis 800 ans.
Une plaque fixée au poteau central de la flèche, dans la forêt de la charpente racontait l’histoire de celle-ci :
“ Cette flèche a été faite en l’an MDCCCLIX (1859). M Viollet Le Duc étant architecte de la cathédrale, par Bellu entreprise charpente, Georges étant gâcheur des Compagnons Charpentiers du Devoir De Liberté”
Les bâtiments ne sont pas éternels. ils s’entretiennent, se reconstruisent, ou disparaissent, mais les Compagnons sont les gardiens du savoir-faire qui s’est transmis depuis des siècles et qui vaut au compagnonnage la reconnaissance mondiale d’être classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO comme réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier, tout comme la tradition du tracé dans la charpente française.
Les Compagnons œuvrent sur les chantiers patrimoniaux ou contemporains au sein d’entreprises. Tous les Compagnons ne travaillent pas sur des cathédrales, et les cathédrales ne sont pas construites que par des Compagnons.
Nous ne sommes pas là pour parler de reconstruction ni plan de formation, juste pour affirmer que la France a les savoir-faire et les compétences, quels que soient les chantiers à venir.
Sensibles à notre histoire compagnonnique et notre patrimoine national pour lequel nous œuvrons tous les jours, c’est en tant que Compagnons en règle des différentes associations compagnonniques françaises mais n’engageant pas nos Sociétés respectives , que nous nous adressons à l’ensemble des Compagnons du Tour de France et de tous les Devoirs par la présente.
Proposition du déroulement de la manifestation: dimanche 21 avril à 14h :
• rendez-vous sur la place de l’hôtel de ville dimanche 21 avril à 14h
• Les représentants de la Mairie de Paris nous accueillent, et nous leur présentons la reproduction de la plaque qui était fixée sur le poteau central de la flèche
• marche silencieuse vers le parvis de Notre Dame, en ordre (colonne de deux Compagnons), sans bannières, avec un mélange des différents Devoirs représentés
• le port de la canne et des couleurs reste à la discrétion de chaque Compagnon
• accès à la zone sécurisée, devant le parvis, si nous avons les autorisations de la préfecture.
• face à la cathédrale, en éventail, les Compagnons se tiennent la main comme dans une chaîne d’alliance et quelques couplets de la chanson des fils de la vierge, commun à tous les devoirs, seront chantés par le Compagnon Yann Josse
• fin vers 16hNous estimons entre 50 et 100 Compagnons présents, mais nous espérons être plus. Nous avons décidé de présenter ce rendez-vous comme une représentation de délégations de Compagnons des différentes sociétés compagnonniques.
Les Compagnons de toutes la France sont invités à se joindre à nous, mais il est aussi proposé aux Compagnons de tous les Devoirs dans chaque ville de se réunir au pied de leur cathédrale à la même heure, en communion fraternelle.
Cela représente malgré tout une belle opportunité de communication sur nos Compagnonnages, toujours vivants et fidèles à nos devises.
Un courrier d’invitation sera transmis dans les plus bref délais à toutes les associations et sociétés compagnonniques afin qu’elles en informent leurs membres.
Un communiqué de presse sera écrit pour assurer la même diffusion d’un message commun par tous les Compagnons et à tous les médias. Il sera transmis à l’Agence France Presse, et distribué à tous les participants pour une réponse homogène lors d’entretiens avec la presse.
Le message est clair pour cette occasion : dire ce que nous faisons et non pas ce que nous allons faire !
Les Compagnons présents signant en leur nom :
Coterie Yann Josse, Compagnon Charpentier Des Devoirs, Breton l’Enfant du Progrès, président de la Cayenne de Paris (FC)
Coterie Thibault Mirade, Compagnon Passant Plâtrier du Devoir, La Sérénité d’Auch (FC)
Pays Régis Raymond, P.C.P de la Chambre de Paris des Compagnons Menuisiers, Ebénistes et Serruriers du Devoir de Liberté, Briard L’Etoile de Liberté (FC)
Coterie Gilbert Margueritte, Honnête Compagnon Passant Tailleur de Pierre du Devoir, La Sincérité de Redon (ADCPTDP)
Pays Mickaël Hélan, Compagnon Ebéniste du Devoir de Liberté , Breton l’Amis des Arts (FC)
Coterie Mathieu Bouvier, Honnête Compagnon Passant Tailleur de Pierre du Devoir, Nivernais la Bienveillance (AO)
Coterie Samuel Laval, Forézien la Sérénité, Compagnon Passant Couvreur du Devoir (FC)
Coterie Matthieu Plard, Honnête Compagnon Passant Tailleur de Pierre du Devoir, La Fidélité d’Angers (AO)
Pays Frédéric Thibault, Compagnon Tailleur de Pierres des Devoirs Unis, Provençal La Quête du Savoir (UC)
Pays Stephan Shayevitz, Compagnon Peintre Vitrier Du Devoir, Parisien La Fraternelle Exigence (FC)
gilbertParticipantSalut Guillaume, bravo pour la remise en ligne tant espérée 😉 pas de remarques particulières pour l’instant, je viens seulement de me reconnecter via un nouveau mot de passe !
Bien à vous tous.
gilbertParticipantOk vu ! c’est moi qui ai supprimé mon message cette fois

gilbertParticipantayant été opérateur pendant 5 ans chez DBPM sur ce type de machine :
logiciel russe pour le programme : sprutcam
porte outil installation machine et achat les espagnols : agut http://www.agut-eng.com/productos/robots/robotool-360/
robot allemand : KUKA https://www.kuka.com/fr-fr/produits-et-prestations/syst%C3%A8mes-de-robots/robots-industriels
voir ici photos et vidéos https://www.flickr.com/photos/gliph/albums/72157631570717368
(copier les liens pour les ouvrir dans une nouvelle fenêtre !)
coût avec gros-œuvre : 400 000 € en 2011
gilbertParticipantOui le site est en ligne ici http://www.bloc.paris mais vide de tout contenu pour l’instant, il y aura un bulletin d’adhésion en ligne
gilbertParticipantDu nouveau sous le soleil :
Éric Bernard (Cévenol), architecte DPLG depuis le mois de juin se démène pour répondre à l’appel à projet http://www.metropolegrandparis.fr/fr/content/appel-projets-inventons-la-metropole-0 il a repéré différents sites et constitue actuellement des équipes pour répondre à l’appel à projet.
j’ai fait une visite de site pour lui, il est clair que les élus attendent des propositions qui sortent des sentiers battus, il y a un créneau, l’époque est mûre (en pierre 😉
Début janvier, les équipes sont présentées et il y aura 3 équipes retenues par site (une soixantaine de sites), elles seront rémunérées pour faire leur projet et au mois de juin le choix final sera fait par les élus de la région.En fait c’est une bonne opportunité à saisir, plusieurs problèmes se posent :
– raréfaction des granulats
– démolition des bétons dont seulement 15 % peuvent être réutilisés > le problème de stockage des déchets est énorme sur la région Parisienne
– main-mise des grands groupes sur la proposition architecturale
– main d’œuvre peu qualifiée
– projets n’intégrant pas d’innovationsaffaire à suivre donc !
gilbertParticipanton le pousse d’un rien tu dis, donc si on le met comme roue de Moulin il faut peu de courant pour qu’il tourne et la masse en mouvement doit pouvoir créer de l’inertie quelque part ? à suivre !
gilbertParticipantMerci pour le lien, très intéressant !
gilbertParticipantet la pierre de taille alors ?
gilbertParticipantSur ce type de marché, aucun de nous ne travaille > de toute les façons même si c’est du massif en façade, le reste du bâtiment sera avec plancher béton et voile béton et donc mise en œuvre par les grands du BTP !
Vu les prix pratiqués actuellement par les poseurs je ne vois même pas comment ils font pour s’en sortir. (pose de massif en 20 cm d’épais à 80 €/m2 > qui dit mieux ??)2 septembre 2015 à 12 h 19 min en réponse à : quelques nouvelles du Parisien au beurre salé (par lui même) #2978
gilbertParticipantBonjour Pierre, je viens de lire ton message, j’espère que tu vas mieux ! Concernant le statut juridique je recommande à tous de passer sous la forme juridique de la "SAS", en effet même le chef d’entreprise a un statut de salarié et de fait est couvert au même titre qu’un salarié en cas de problème de santé, ce qui est loin d’être le cas si vous êtes sous le statut d’artisan, de gérant de SARL ou pire Auto-entrepreneur.
à bientôt de te lire !
bien fraternellement
Breton
gilbertParticipantj’en prends un de chaque au congrès comme prévu ! > trois de chaque le stock va vite être épuisé !
à +
Gilbert
gilbertParticipantVoir avec Morgan, actuellement en formation sculpture sur Orléans !
à +
gilbertParticipantBonne nouvelle, Éric est arrivé ce soir à Orly, nous avons été le chercher avec son épouse, 3 semaines de perdues mais pas d’amendes, enfin vu le contexte c’est une fin heureuse !
merci pour vos messages.
Gilbert
gilbertParticipantMerci Savoyard, un peu de lecture pour ces longues soirées d’hiver 😉
gilbertParticipantMerci pour vos messages, j’ai eu Éric au téléphone vendredi soir, il est libre et loge dans un petit hôtel en attendant son procès qui doit avoir lieu mercredi prochain ! Le consulat suit l’affaire de près, il devrait s’en sortir avec une amende! Pour l’instant sa famille attend le résultat de l’audience. C’est quand même dingue, il par��t qu’il y a environ 500 Français qui se font piéger par an en moyenne… à suivre donc!
gilbertParticipantMerci Pierre pour ton article, je crois qu’il faut relativisé un peu, c’est une grande chance de pouvoir passer à l’OND, le rythme est différent certes mais aujourd’hui il est temps de comprendre que la course à la rentabilité n’a strictement aucun sens, on trouvera toujours plus pauvre que soi pour travailler plus vite et moins cher !! Donc profites bien et travaille avec Amour!
Fraternellement
Breton
gilbertParticipanthttp://www.franceenvironnement.com/entreprise/coral-promindus–bondoufle-400144486.html
essaie ici, ils ont fait l’installation chez DBPM
à +
Breton
gilbertParticipantUn beau travail et une belle assemblée en fin de chantier! et une belle adoption, bon Tour de France ➡
gilbertParticipantBravo Nico, l’animation est très bien faite et donne un aspect pédagogique très intéressant!
je remets l’adresse;)
http://www.youtube.com/watch?v=UT3C35pcHo8&feature=youtu.be
c’est 3 mois de boulot?
On en demande d’autres!10 juin 2013 à 10 h 11 min en réponse à : Restauration du portrait de Douliot, dit La Pensée d’Avignon #2596
gilbertParticipantBon j’ai essayer mais bankeez me demande via ma banque une vérification qui m’agace, c’est compliqué pour toi de passer par Paypal?
merci de ta réponse, sous à la clé 😉
Bien à toi
Gilbert
gilbertParticipantBravo à tous! c’est un projet qui ne m’a jamais enthousiasmé sur sa forme mais la présence des sculptures change la perception de ce volume. Du coup j’espère le voir en vrai 😉
Bien fraternellement à la Cayenne du sud!
gilbertParticipantMerci Nicolas, je ne sais pas pourquoi mais je trouve cela revitalisant ;))
Meilleurs vœux à tous!
gilbertParticipantJ’ai eu Bordelais Prince en ligne le 5 décembre, et lui est demandé des nouvelles du Québecois, Bordelais m’a dit qu’il avait rejoint la communauté de l’Arche ou équivalent, il est assez difficile à joindre car peu enclin aux communications numériques. Bordelais est en forme et développe des actions de formations auprès des professionnels et des architectes pour faire conn��tre la pierre et ses métiers.
Voici son site.
http://www.technipierreheritage.com/
gilbertParticipantNotre page Wikipédia a été supprimée pour une raison que j’ignore, peut-on la remettre en ligne?
à suivre!
gilbertParticipantDommage que je ne sois plus étudiant, cela m’aurait presque intéressé ! 😈
gilbertParticipantBonjour, j’ai croisé Clame Gérard en 1980, Compagnon reçu à l’AOCDD mais qui a disparu de la circulation pour peu de temps après sa réception. Aucune idée de ce qu’il a pu devenir.
Désolé
Gilbert
gilbertParticipantJe vous en dirai plus bientôt, suis allé voir des machines de ce type en mode de production en Italie et en Espagne, très intéressant, la société en question commercialise un soft pour les scans qui est bufflant et super rapide. à suivre donc.
Vous pouvez voir quelques video en cherchant "Agut" sur Youtube
Breton
gilbertParticipantCela tourne impec (Firefox et sous OSX 10.4.11) merci Guillaume
gilbertParticipantMerci pour les liens, belles photos et des têtes bien sympathiques 😉
à +
Gilbert
gilbertParticipantConcernant Perraudin, voici copie d’un article paru dans le moniteur en 1999 prix en FRANCS donc 😉
quote :Marguerittes Centre de formation pour apprentis
Le moniteur N° 5002 du 08/10/1999 – page 40J’ai pris soin de bien noté l’encart qui est fait dans cet article qui donne les coûts des ouvrages décrits :
quote :Des quelques carrières encore en activité (elles ne sont plus que 25 alors qu’on en comptait 250 il y a un siècle), celle de Vers est une des rares où on effectue le débitage mécanisé, ce qui rend le coût de production très bas. La pierre est un calcaire coquillier au large spectre de couleurs. Le bloc brut d’extraction mesure 1, 20 m de large et 1, 05 de haut (limite imposée par le sciage), et jusqu’à 2, 60 m de longueur. Il coûte, à la carrière, environ 500 francs/m3, soit 250 francs/m2. Dans le cas du CFA, après transport et mise en oeuvre, il revient à 400 francs/m2.Voici donc un architecte bien malin qui fait toute sa com sur le matériau pierre à des prix imbattables puisqu’il recycle intelligemment des blocs de rebut de la carrière cité. Le problème c’est que les prix donnés dans l’article devienne souvent des prix référents pour les lecteurs de cette revue (qui fait référence dans le BTP). Je vous défie tous de mettre en œuvre de la pierre à ce prix là! Bien sur les marges sont faites ailleurs mais ça l’article n’en parle pas (le bâtiment a été réaliser par un grosse boite de BTP)
Et c’est ainsi que Mr Perraudin devint le chantre de la construction en pierre massive sans travailler avec la profession —–Fraternellement vôtre

gilbertParticipantJe ne sais que penser d’une telle démarche, quelles sont les conséquences de cette inscription? Actuellement le Compagnonnage semble un thème porteur (voir le dernier livre de Régis Debray : un moment de fraternité – que je n’ai pas lu – mais j’ai entendu l’auteur évoquer le Compagnonnage du Devoir à une émission de radio).
Cette démarche est aussi engagée pour la cuisine Française et portée par la sénatrice Catherine Dumas –
à suivre donc –
Gilbert
gilbertParticipantnon, non pas coupable mais héraut de notre mouvement.
à +
Gilbert
gilbertParticipantSalut la Coterie,
pour les escaliers et cheminées, je recommanderai les ouvrages suivants, difficile à trouver cependant:
il s’agit des relevés effectués par le centre de recherche des monuments historiques, ces documents sont très interessants et sont une source d’inspiration
Carrelages et dallages – 5 vol. XIIe au XVIIIe• j’ai le volume 5 du 15è au 18è
Cheminées de briques – XVe au XVIIe
Cheminées en pierre – 5 vol. – XIIe au XVIIe
Escaliers à vis en pierre – 8 vol. – XIIe au XVIIIe j’ai:
• Vol 1 Escaliers divers en pierre- régions diverses XVI au XVIIIè
• Vol 1 Escaliers en pierre en vis suspendus – régions diverses XVI au XVIIè
• Vol 1 Escaliers en pierre à 4 noyaux- régions diverses XVII au XVIIIè
• Vol 2 Escaliers en pierre à 4 noyaux- régions diverses XVIIIè
• Vol 1 Escaliers en pierre à 2 noyaux- régions diverses XVII au XVIIIè
• Vol 1 Escaliers en pierre à 4 noyaux suspendus- régions diverses XVII au XVIIIèFenêtres en pierre – 2 vol. – XIIe au XVIIIe
Fenestrages – 2 vol. – XIIIe au XVIIe
Niches et lavabos – XIIe au XVIe
Pavements – carreaux de sol en Champagne au Moyen-âge et à la Renaissance
Petites portes en pierre – vol. 1 – XIIe au XVIIIe
Piles et arcs – vol. A1, B1, B2 – XIe au XIIIe
Piles et arcs – vol. C1, D1, E1 – XIIIe
Roses – vol. 1-2 – XIIe au XVIIevoir aussi le site du ministère de la culture et rechercher dans les bases de données (je n’ai cependant jamais pu trouver les relevés mentionnés ci-dessus qui doivent être numérisés)
http://www.culture.gouv.fr/culture/home/bdd/index-bdd2.htm
voir aussi le site des éditions du moniteur
http://www.editionsdumoniteur.com/
et celui d’Eyrolles
http://www.eyrolles.com/
voir aussi l’ouvrage très plaisant et très riches de croquis documentés:
Architectures de France à travers les croquis d’Albert Laprade chez Berger Levrault
bonne recherche !
Gilbert
gilbertParticipantSalut à tous, dommage d’avoir loupé le message, nous étions avec la Coterie Flornoy dans un resto à quelques encâblures!
Fraternellement à tous
La Sincérité de Redon
gilbertParticipantMerci pour l’information, c’est un outil super le wiki qui pourrait nous être très utile pour monter une base de cours en travail collaboratif, en tout le gars qui à numériser l’ouvrage rend bien service car c’est une mine d’or ce dictionnaire raisonné.
à +
Gilbert
gilbertParticipantBonjour, merci pour votre lettre d’information très riche et dense, désolé de ne pas vous avoir rencontré suite aux circonstances dramatiques que vous évoquez.
Nous n’aurons que plus de questions pour l’an prochain!
Cordialement
La Sincérité de Redon
gilbertParticipantBon travail, je devrais lire le forum plus souvent 😳
Est-il possible de mettre dans les joints des capteurs de pression (pour la prochaine maquette) avez-vous lu l’exellent article sur le sujet dans l’encyclopédie?
De mon point de vue la charge supportée peut-être énorme, elle dépend surtout du contrebuttement qui épaule les sommiers.
à bientôt de lire la suite de l’expérience.
à +
Breton -
AuteurMessages
