Erratum

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  gilbert, il y a 9 ans et 8 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #1057

    Pierre Vérine
    Participant

    Coteries, Pierreux,

    Ce message pour faire suite à l’article publié de ma part dans le dernier journal, où je parle de l’Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg comme du Château dans le ciel de Miyasaki…
    Manquant d’objectivité à l’époque où je l’ai écrit, cet article ne doit pas aller à l’encontre des expériences très positives que j’ai eues.

    En ce qui concerne la taille à proprement parler, il m’a été permis de tailler un premier caillou d’exercice que j’ai dessiné avec l’ancien :

    Ont suivies différentes pièces s’inscrivant dans une progression d’apprentissage, pour manier les différentes facettes du métier : pose des panneaux et dégauchi des axes sur une pierre parfois déjà fraisée, dégrossis à la main (plumé, chasse, refente…), croisements de moulures renaissance, aspects de taille de différentes techniques ou époques, parfois sur une même pièce, choix de l’outillage (peigne gros/fin, deux pics, taillant/polka dentelé ou non, forgé ou en tungstène) :

    #2814

    Pierre Vérine
    Participant

    En ce qui concerne la sculpture, bien que je n’en ai pas fait, j’ai pu largement observer les sculpteurs et suivre certains de leurs chantiers, ce qui m’a apporté une certaine attirance et une sensibilité pour le domaine, que je n’avais pas plus que ça avant :

    Enfin, ce serait oublier beaucoup de choses de ne parler que de cela, si je n’évoquais la sortie carrière avec les deux débiteurs (chez Metzger, puis Rauscher), la sortie Freiburg à la Bauhütte suivie d’une visite de la flèche ou du choeur (ainsi qu’une expo temporaire très intéressante au musée médiéval de la ville), ce qui m’a permis de rencontrer des Allemands dans la ville où je viens d’embaucher il y a deux semaines.
    Aussi, à évoquer, toutes les possibilités liées à la ville de Strasbourg : impression grand format de dessins originaux ou informatiques, l’atelier que j’ai pu emprunter au final, quand je voulais, les musées gratuits, la bibliothèque de l’OND, et bien sûr, les visites de la cathédrale au moins une fois par mois pour les amis…
    Vous allez me dire que je fais le fayot, et pourtant, sans cette année, le MH pour moi ne vaudrait que peau de singe, et je vois d’ici les quelques-uns qui parleraient des temps de taille, à qui, s’ils le veulent, je leur parlerai du « jah-jah », des pierres en saillies de 15 cm ancrées de 5, des badigeons caches-misère, des réunions pseudo-architecturales de sauvegarde du patrimoine… Pour certain, en effet, l’OND n’est pas l’image du métier en général…, mais ce n’est qu’une triste réalité.
    Pour finir sur une bonne touche, je ne peux que vous rediriger vers la vidéo faite par le coterie Lothaire qui m’a précédé là-bas…

    http://www.youtube.com/watch?v=UT3C35pc … e=youtu.be

    Fraternellement !

    PS : si vous avez des idées pour loger dans la campagne sud de Freiburg, je suis preneur !

    #2821

    gilbert
    Participant

    Merci Pierre pour ton article, je crois qu’il faut relativisé un peu, c’est une grande chance de pouvoir passer à l’OND, le rythme est différent certes mais aujourd’hui il est temps de comprendre que la course à la rentabilité n’a strictement aucun sens, on trouvera toujours plus pauvre que soi pour travailler plus vite et moins cher !! Donc profites bien et travaille avec Amour!
    Fraternellement
    Breton

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.