Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
percheron
ParticipantBonjour à tous,
l’enterrement aura lieu ce vendredi (10 aout) à la basilique de Saint Denis, à 13h00 (canne et couleur)."Percheron".
percheron
Participant
Salut Pierre. Bonne année à toi. J’espère que tout va bien en Bretagne. Il faudra que tu me communiques la date de ta correction, ça me ferait plaisir d’être là.
Bon courage la coterie. "Percheron"percheron
Participant😀
Bonne Année à toi et à tout ton entourage.
ça faisait longtemps qu’on avait pas eu de tes nouvelles. Dis donc (j’ai un peu de mal à cerner) l’agence que tu viens de monter est-elle matrimoniale ou pour l’emploi.
Merci pour ton action afin d’introduire les femmes au sein du compagnonnage.
petits conseils de Catherine (leçon numéro 72): tout ce qu’une femme peut te murmurer à l’oreille n’est pas forcément bon à mettre sur le site des Compagnons.A bientôt "Percheron".
percheron
ParticipantSalut « pourquoipatoi ». Je suis « Percheron » tailleur de pierre en Normandie en Normandie. Tu voudrais des infos sur notre métier. Ce n’est pas très simple à résumer il y a beaucoup de choses à dire et je ne sais pas ce que tu connais déjà de la pierre.
En bref notre métier fait parti du bâtiment. De la carrière au chantier le tailleur de pierre peut être ammené à éxécuter des tâches très variées(relevé,débit,taille,pose,ravalement). Notre métier nécessite des compétances très larges, qu’il faut sans cesse compléter. A la base il est préférable d’apprécier la géométrie, et d’aimer travailler dehors.
Tu peux trouver nombres de site sur le net qui vont t’éclairer sur ce métier. L’idéal serait pour toi de rencontrer un tailleur de pierre. Si cela t’intéresse dis moi dans quelle région tu te trouve, nous pourons certainement t’envoyer vers un bon contact.
Mon e-mail: chantepie_tdp@hotmail.compercheron
Participant😀
Compte-rendu du stage de Junas
Du 26 Juin au1juillet 2005.
Stagiaires : Beranger,Blanc,Bochaton,Decloitre,Fleurisson,Gherrak,Parmentier,Robillard,Tachet,Tangy,Valière,Kölher, Sachon.
Maîtres de stage : Boisanfray et Guilbaud.Le thème du stage est la coupole.
C’est depuis 2 ans environ, que le projet d’un kiosque en pierre a germé au travers d’échanges entre pierreux. La coupole qui coiffe l’édifice fait donc un support idéal pour ce stage.
L’association «Des Hommes Et Des Cailloux », créée autour de ce projet est le principal organisateur de l’évènement. L’accueil réservé par les Junassols est toujours aussi sympathique. L’hébergement se fait dans l’ancienne cave viticole au bord de la place. Les repas sont pris en charge. Un défraiement pour le transport est aussi accordé aux Stagiaires ;
Samedi 25 : accueil des participants.
Dimanche 26 : visites dans la Région (Abbaye de Montmajour, église d’Istres,Vis de St Gilles)
Lundi 27 et Mardi 28 : cours de trait, étude de méthodes de tracés de coupoles + quelques trompes
Mercredi 29 et Jeudi : taille de voussoirs pour la maquette collective du kiosque (1/5), estampage et reproduction des voussoirs en plâtre.
Vendredi : suite pour la maquette, installation et préparations pour la fête de la pierre (notamment élaboration des sujets pour le concours des apprentis)Au cours de la fête, la taille des voussoirs des première et deuxième assises (Junas) de la coupole échelle 1 du kiosque est poursuivie par les participants. On met également en chantier les pierres de soubassement (Roquemaillère).
Les stagiaires eux poursuivent la reproduction des voussoirs pour la maquette. Quelques-uns s’affèrent à la confection du coffrage. Le montage se fait sur la journée du Dimanche. L’ouvrage est monté sur une plaque de bois renforcée. L’idée première étant de poser les éléments à sec, on décide pour donner plus d’homogénéité de faire un coulis à base de poussière uniquement afin de remplir les joints. L’absence de liant nous permet de tester l’auto stabilité de l’ouvrage. La dernière couronne étant installée, il nous tarde de décoffrer. Les gens attirés par le spectacle. L’émotion est vive ,la pression se ressent sur les visages, car on va enfin savoir si ça tient debout. Les éléments du coffrage sont extraits un par un. Après l’opération, quelques fissures apparaissent déjà au-dessus des anses de panier, mais celles-ci semblent ne pas s’agrandir. Le kiosque a fière allure et suscite l’admiration de tous, les commentaires vont bon train.
Après une bonne vingtaine de minutes, le spectacle tourne au cauchemar, la maquette s’écroule subitement ! Une personne est malencontreusement montée sur le bord de la plaque et a provoqué une secousse.
Malgré le dénouement malheureux de cette expérience, les spectateurs ne restent pas sans voix. C’est du jamais vu, un effondrement en direct. Les discussions reprennent de plus belle et les interrogations vont bon train. Le kiosque présente-t-il réellement une faiblesse à la base de la coupole ? Faut-il nuancer ce résultat si l’on tient compte du « contexte sismique » et de la rapidité de montage de la maquette ? Ces interrogations devront être sérieusement analysées pour la suite du kiosque.
Ce stage fut profitable et apprécié par l’ensemble des participants.Rappel :des photos sont visibles sur le site : http://hec.junas.info 😀 😀 😀
percheron
ParticipantSalut à toi, qques infos sur le festival allemand. L’an dernier il s’est agit d’un festival européen qui a eu lieu en Hongrie. Le festival en Allemagne a lieu généralement à coté de Freiburg. Pour l’année prochaine je ne sais pas ce qui est prévu. En cherchant sur un moteur de recherche classique avec le mot « Steinmetzfestival » et le nom de cette ville tu tombes facilement sur le site. La coterie Schubert qui fait partie de notre groupe (l’alternative) était présent en Hongrie il a des contact avec les Allemands étant lui même Allemand, je pense qu’il peut te brancher pour établir un quelconque contact.
Pour plus d’infos n’hésite pas à interroger les coteries.
« percheron » 😮 -
AuteurMessages
