stage en bretagne…

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage stage en bretagne…

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  chini, il y a 18 ans et 8 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #388

    nicolas
    Participant

    le bonjour,
    alors voila, ca ne se veut pas vraiment un compte rendu, ni rien de tres formel…
    je veut juste donner mon point de vue sur le stage trompe qui eu lieu en aout en bretagne…
    je ne fait parti d’aucune asso, ni rien, j’etait donc un peu larguer apr rapport au maniere de fonctionner, de vivre ensemble, etc…rajouter au fait que je ne suis pas trop bavard, ca donne une ambiance pour moi un peu etrange les premiers jours….
    un peu dur de ce mettre dedans….
    je crois que c’est la premiere fois qu’un non-compagnon participe a un stage, non???(etait-ce un malentendu???…)
    la situatuation c’est ameliorer par la suite, je pense….
    bref, je voulais juste savoir un peu ce qu’en pensais les gens de l’asso, et aussi les autres gens de ce forum a ce propos, et plus globalement, comment vous percever le fait que des gens (comme moi) “profite” du savoir compagnonique sans y participer, etc…
    je pensais que c’etait interressant de ce poser ces questions, pasque j’ai appris enormement de chose en une semaine, ce qui est vraiment bien,
    et en meme temps, je me suis senti un peu etrange dans ce contexte…
    je pense que c’est vraiment interressant que ces stage sois ouvert a tout le monde…
    merci donc aux gens qui l’on organisé…
    nico

    #1473

    chini
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je vais essayer de te donner mon avis sur la question, bien que je préfère te le donner de vive voix.

    Les stages que nous dispensons sont évidemment ouverts à tous. Un stage c’est un échange permanent entre tous et tout le monde apprend quelquechose.

    Vu de l’extérieur un stage de coteries peut paraître déroutant car une grande fraternité règne au sein du groupe. On s’est vu au(x) stage(s) précédents et on attend le prochain avec impatience. Et quand il s’agît d’un stage de tailleurs de pierre, on est entre hommes de métier sans distinction d’origine ou de non appartenance au compagnonnage.

    Les stages demandent beaucoup de travail et ils se déroulent la plupart du temps pendant les congés de chacun. Quand on organise un stage, c’est un engagement auprès des stagiaires, et inversement c’est une participation collective.

    C’est à dire qu’on travaille ensemble donc qu’on mange ensemble. On ne se pointe pas à un stage juste pour ce qui nous intéresse. Au risque de décevoir, en Bretagne ça ne se passera pas comme ça.
    Je pense néanmoins que l’accueil a été chaleureux, tout le monde avait le gîte, le couvert et de la poussière.

    L’implication de chacun fera que le stage fonctionne bien. On ne vient pas en anonyme à un stage, le compagnonnage n’est pas un centre de formation avec des profs…

    Bon, à part ça le stage s’est plutôt bien déroulé. Les coteries ont réalisé une maquette d’une double trompe conique sur le coin, taillée par la méthode de la douelle plate, dans des granits de différentes origines. Un compte devrait être présenté à la prochaine réunion.
    Bien fraternellement à tous, La Volonté de Paris.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.