Recherche sur les polyèdres en pierre

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage Recherche sur les polyèdres en pierre

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  jean-michel-mathoniere, il y a 16 ans et 2 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #532

    Bonjour les Coteries !

    Je suis toujours à la recherche d’informations (photos, localisations, etc.) sur les polyèdres en pierre que l’on rencontre le plus souvent sur les piliers de portails dans plusieurs régions de France, la plupart datant des premières décennies du XIXe siècle. Quelques indices me laissent à penser qu’ils pourraient avoir un rapport avec les Compagnons Étrangers tailleurs de pierre (mais ce peut tout aussi bien être des Passants car les documents font pour l’instant défaut).

    Vous pouvez visionner quelques exemples sur le « côté blog » de mon site, à l’adresse suivante :
    http://compagnonnage.info/blog/blogs/index.php/a?cat=28

    Qu’en pensez-vous ?

    S.F.

    #1655

    regis-deltour
    Admin bbPress

    Ces polyèdres sont effectivement très intéressants, ce qu’il y a de plus impréssionnant est qu’ils possédent apparement tous la même géométrie, quelle signification ?
    Il y a deux polyèdres ressemblants sur les piliers du portail d’entrée d’une maison de Junas (30) qui m’ont toujours intrigés, je regarderai et prendrai une photo de prés à ma prochaine visite, il n’ont toutefois pas l’air de bénéficier de la même rigueur géométrique que les exemples de votre blog.

    A suivre, Régis

    #1656

    Je suis de plus en plus persuadé qu’il n’y a que deux explications possibles à cette similitude entre presque tous les polyèdres que j’ai vu pour l’instant (je dis « presque tous » et pas « tous » car il existe au moins un autre modèle, mais peu éloigné). Ces deux explications peuvent au demeurant se combiner :

    — c’est un exercice qui s’est transmis durant un certain temps au sein d’une société de tailleurs de pierre, à priori compagnonnique (je songe plutôt aux Étrangers à cause de la géographie qui semble se dessiner, mais cela n’exclut pas radicalement les Passants) ;
    — c’est un modèle qui figurait dans un recueil contemporain (début XIXe siècle) de modèles décoratifs pour la taille de pierre ou l’architecture, que de nombreux tailleurs de pierre de l’époque auraient connu. Mais je n’ai pas identifié ce recueil pour l’instant…

    En ce qui concerne cette seconde hypothèse, j’ai cependant une piste intéressante — qui recoupe d’ailleurs mes recherches sur l’origine historique du Maitre Jacques des Compagnons tailleurs de pierre (qui ne serait pas le même Jacques que celui de la plupart des autres corps) — mais elle est nettement plus ancienne et je me demande comment et pourquoi les tailleurs de pierre du début du XIXe l’auraient brutalement connue et reconnue.

    A défaut de solution immédiate, au moins c’est un problème stimulant ! 8)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.