Recherche de pierres naturelles…

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage Recherche de pierres naturelles…

Ce sujet a 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  nau-pascal, il y a 11 ans et 4 mois.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #892

    Pierre Vérine
    Participant

    Bonjour, qqun connait-il un moyen de trouver une pierre encore extraite ressemblant à cela, j’ai regardé dans l’encyclopédie, pas encore dans roches de france, certes, et le site "brgm" ne montre pas de photos d’échantillons et en plus les numéros de téléphones que j’ai essayé étaient incorrects…
    Je serai curieux aussi de savoir si l’on ne trouve de la tuffe qu’en Italie
    Merci, sincères salutations.


    Attachments:

    #2466

    boisanfray
    Admin bbPress

    Je vais être pénible, mais…..

    Est-ce qu’il y aurait moyen d’avoir une face sciée et polie, nous sommes plus à même de faire un parallèle de la sorte, surtout sur photo…

    Ceci dit en passant, c’est une question intéressante.

    Guillaume.

    #2467

    regis-deltour
    Admin bbPress

    Peut-être :

    Carrières Cap Romarin
    av Catalogne
    11210 PORT LA NOUVELLE
    04 68 48 39 23

    Je ne sais pas s’ils font de la pierre de taille, il y a parfois de la pierre de recup, en tous les cas la pierre de Port la Nouvelle est très ressemblante.

    Ou :

    http://www.mdbfrance.com/mdb-france-pag … %3D%271%27

    A plus, Régis

    #2468

    Salut,
    cela ressemble typiquement à une pierre des Alpes. Je dirais même caillou car on en trouve beaucoup à l’état naturel (rochers…).
    En exploitation cela ne dit rien…
    Aurélien

    #2469

    henaff
    Participant

    J’étais également a la recherche de ce genre de marbre pour une restauration de dallage se situant au pied de la tour dorée (tour Vauban de Camaret ,en presqu’île de Crozon ) et j’ai retrouvé des traces d’exploitation de cette roche toujours sur la presqu’île . Dans l’impossibilités de l’extraire de nos jour je me suis rabattu vers le noir markina (espagnole)
    Un peu par dépit….
    Mathieu

    #2470

    chadoin
    Participant

    Bonsoir les coteries, dans les Pyrénées, nous travaillons un marbre similaire gris/bleuté avec ou sans veinage.
    Le carrier est le seul à extraire ce marbre, donc j’aime autant vous prévenir que le tarif est salé (pour le premier choix, et le second choix n’est pas donné non plus), c’est aussi pourquoi, certains se rabattent sur le Markina (Espagne=moins cher).
    Quelle utilisation compte tu faire de ce marbre Pierre ?.
    J’essaie de vous faire des photos d’échantillons que j’ai à l’atelier au plus vite.

    Thierry.

    #2473

    Pierre Vérine
    Participant

    Merci de l’intérêt que vous portez à ma demande, cher coteries.
    _ Je ne peux pas avoir d’échantillon poli, celui présenté est par contre mouillé (je joint une photo du markina gris)
    _ Port la nouvelle ne m’a pas encore répondu…
    _ La pierre est destiné aux échauguettes du fort Saint-Vincent dans les hautes alpes (je joint qq documents)

    La pierre, on va pouvoir déjà en récupérer de droite et de gauche, y en aura-t’il assez telle est la question, donc je me renseigne en attendant de savoir notamment si la carrière désaffecté qui fait face au fort sur l’autre montagne nous sera aimablement ouverte par la mairie qui l’a fermé aux vandales (normal quoi, abîmer de la pierre…).


    Attachments:

    #2474

    nivernais
    Participant

    Salut à tous,

    Je trouve que ça ressemble très fort à de la pierre d’Arudy (dans les Pyrénées).
    Les coteries du sud-ouest pourront peut-être en dire plus ?

    A bientôt, portez vous bien,

    Nivernais

    #2475

    boisanfray
    Admin bbPress

    Je pensais à la "saint Anne", mais dans mon souvenir elle avait plus de veines blanches que la pierre recherchée.

    En cherchant dans "roche de France", je découvre que la "Saint Anne" est dite "des Pyrénées" et est extraite sur la commune de………

    Arudy,

    Le monde de la Pierre est petit…
    😉

    Devant la photo du livre je confirme que je trouve que la Saint Anne à trop de veines blanches, après c’est peut être une histoire d’échantillon et de bancs exploité…

    Bonne recherche,
    Normand.

    #2476

    nivernais
    Participant

    Effectivement, ça dépend des blocs, il y en a de la peu veinée, par contre le gris est moins soutenu que sur l’échantillon des Alpes de Normand.
    Mais une fois taillé dans l’ensemble je ne crois pas que ça pose problème.
    Normand, ta pierre on en trouve plein dans le vieux Grenoble, peut-être qu’il y a des blocs de récup quelque part mais je ne sais pas où…
    La carrière ne doit plus être exploitée. Je sais que l’entreprise Comte sur Lyon travaille pas mal en MH sur Grenoble, si tu connais quelqu’un de cette b��te pour savoir ce qu’il prennent pour remplacer ?

    A plus, bonne soirée,

    Nivernais

    #2477

    chadoin
    Participant

    Je te confirme Guillaume, que suivant les bancs le St Anne a des taches blanches plus ou moins grosses et comme tout change, celui-ci a deux appellation et aspects différents.
    Celui qui ce nomme "Granité" n’a pratiquement pas de taches blanches, contrairement au St Anne "Alpha" et les usages en sont différents.
    Je pense à vous poster des photos rapidement.

    Thierry.

    #2478

    boisanfray
    Admin bbPress

    Je penses que la coterie Barbier, qui est passé dans l’entreprise Comte à encore des contacts ou au moins des noms de personnes à contacter…

    Normand.

    #2482

    nau-pascal
    Participant

    salut les coteries, comme dit thierrry, il y a bien deux bancs de saint-anne, mais il y a aussi un front de taille nommé Henri IV sur la même commune, exploité par la même entreprise, et qui est vraiment très proche de ce que tu recherches. j’ai un échantillon à l’atelier, je regarde si je dis pas une bêtise quant à la ressemblance…
    portez vous bien,
    bordelais

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.