précontrainte et Batimat

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage précontrainte et Batimat

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  boisanfray, il y a 16 ans et 4 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #526

    julien
    Participant

    Salut à tous !

    En temps qu’artisan fraîchement démoulé, j’ai reçu le mensuel de la capeb dans lequel, page 47, j’ai trouvé un petit article tout en bas de la page consacré à une certaine "poutre en pierre précontrainte".
    J’y apprends que dans les tailleurs de pierre à l’origine du projet, se trouve un certain "Jean Devillard" …
    D’abord présentée au salon de l’habitat de Bourg-en-Bresse, elle a ensuite été exposée à Batimat.
    C’est un article un peu trop court car intéressant pour nous ( même s’il disent avoir utilisé un mortier de chaux ET ciment ! 🙁 🙁 … )
    Les dimensions données ne sont pas très indicatives : ils parlent de blocs de 25 x 40 cm ( pour la section sûrement ) et de quinze claveaux.
    Une fois prête, la poutre (dont on ne connait pas la longueur) peut supporter un camion semi-remorque à chaque extrémité.

    Si certain d’entre vous arrivent à glâner d’autres infos, je suis preneur…

    Une bonne année à tous les itinérants et aux autres aussi ❗ 😀

    Julien.

    #1636

    boisanfray
    Admin bbPress

    Salut Julien.
    Une petite réponse technique : (ces informations sortent du magazine "pierre actual" de novembre 2007 (p 52))…

    15 éléments de 43 X 40 X 35 forment un linteau. Il n’y a pas de clavage.

    Deux torons passent côte à côte (dans un plan horizontal à l’axe). 20 tonnes de pression appliquée (je pense sur chacun des torons).

    La portée de la poutre est de 6m, et cette dernière fut testée par le passage sur l’extrados des participants.

    Les pierres utilisées étaient les calcaires suivants : Chandoré; Villebois; Ruons et Saint-Martin-Belle-Roche.

    Il me semble que cette dernière était exposé à bâtimat en version un peu plus courte…

    🙄
    voili pour ce que j’en sais, fraternellement, Normand.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.