Marques compagnonniques de passage

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage Marques compagnonniques de passage

Ce sujet a 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  beaugey-pierre, il y a 9 ans et 9 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #878

    Je mets en chantier un inventaire précis des marques de passage laissées par les Compagnons tailleurs de pierre, et autres métiers, sur divers monuments — comme sur le Pont du Gard, la vis de Saint-Gilles et le Temple de Diane à Nîmes. Il en est en effet d’autres exemples, en plus petit nombre ou à l’unité, sur d’autres monuments, soit dans la même région à cheval sur Languedoc et Provence, soit dans d’autres régions de France.

    Je lance donc un appel aux Coteries pour qu’ils fouillent dans leur mémoire et leurs archives photographiques, et me signalent les marques de passage qu’ils ont ainsi pu repérer au cours de leur Tour de France ou au cours de chantiers de restauration. N’hésitez pas à le faire, même si vous pensez que je connais déjà ou que cela n’a pas grande importance. Le but est d’avoir un inventaire exhaustif et il vaut mieux que certains cas me soient signalés vingt fois que pas une seule ! 😉

    Un petit rappel : par marques compagnonniques de passage, il faut entendre les graffiti laissés par des Compagnons, indiquant leur nom de réception, leur métier et/ou société compagnonnique, et éventuellement l’année de leur passage. Sont à exclure les signes lapidaires. En revanche, il me semble intéressant de profiter de l’occasion pour également inventorier les signatures d’ouvrages par les Compagnons tailleurs de pierre des deux rites (du style de celles laissées par les Compagnons Étrangers de la famille Denis à l’église de Marennes).

    Vous pouvez m’envoyer des informations directement par mail (information@compagnonnage.info) ou bien les poster ici, histoire que les autres Coteries puissent immédiatement en profiter et éventuellement les compléter.

    Amitiés à tous.

    #2411

    boisanfray
    Admin bbPress

    Bonjour Jean-Michel,
    est-il possible d’avoir un peu plus de détails sur ce que sont les signes lapidaires?
    Je dois avouer ne pas savoir ce que c’est…

    Merci de ta réponse et aussi pour ce message intéressant…

    Normand.

    #2412

    Bonjour Normand,

    il convient en effet d’être le plus précis possible, d’autant que le vocabulaire employé pour décrire toutes les marques que l’on peut rencontrer sur les pierres est souvent imprécis.

    Par signes lapidaires, j’entendais ici essentiellement les marques dites "de tâcherons", c’est-à-dire les marques que l’on rencontre à foison sur les monuments d’époque romane et beaucoup plus rarement ensuite. Elles représentent le plus souvent une lettre de l’alphabet ou une forme simple (pentagramme, croix, spirale, etc.). On peut y adjoindre les marques de pose, elles-aussi simples.

    En fait, j’ai employé ce terme imprécis pour exclure le plus gros de ce qui n’est pas des marques de passage, mais qui a été gravé par des tailleurs de pierre…

    Amitiés.

    #2413

    damery
    Participant

    Bonjour Jean-Michel,
    Si c’est de tacherons dont tu parles (flemme d’aller chercher le circonflexe ..), il y en a un bon peu d’apparents sur (ou plutôt sous) le kiosque de Junas.
    T’intéresses-tu aussi aux tâcherons modernes, contemporains ?
    Si oui, je puis t’en faire des clichés.
    Bonne quête,
    Damery

    #2414

    Bonjour Damery,

    attention au circonflexe : avec, la tâche est un travail… sans, c’est quelquefois indélébile ! 😉

    Les marques qui m’intéressent dans cette recherche sont exclusivement les marques dites "de passage", c’est-à-dire celles que des Compagnons ont laissées sur divers monuments lorsqu’ils les ont visités. Les cas les plus célèbres sont celles du Pont du Gard et de la vis de Saint-Gilles. La majorité sont des marques laissées par des tailleurs de pierre, mais il y a aussi, sur le Pont du Gard et sur le Temple de Diane à Nîmes, des marques laissées par des Compagnons maréchaux-ferrants, menuisiers, fondeurs de cloche, etc. Elles présentent plusieurs types, mais la plupart comportent trois éléments : le nom (d’état civil et/ou compagnonnique) de l’artisan, la date de son passage, et la mention de sa profession (outil caractéristique du métier et/ou nom du métier). C’est donc très différent des marques dites "de tâcherons" et celles dites "de tailleurs de pierre", qui sont elles aussi très intéressantes mais qui n’entrent pas dans ma recherche du moment.

    Ci-dessous, deux exemples de ces marques compagnonniques de passage. Celles-ci sont exclusivement de tailleurs de pierre et figurent dans la vis de Saint-Gilles :

    Merci par avance à ceux qui pourront m’en signaler !

    Amitiés.

    #2420

    lothaire-nicolas
    Participant

    Bonjour à tous !

    Nous venons juste de faire une causerie à l’OND sur la glyptographie et un bonhomme qui pourrait t’être inintéressant Jean-Michel; son site en tout cas l’est !!! (Même si ici se sont vraiment des marques de tâcherons)

    http://glyptographie.fr/

    Bien le bonjour des coteries d’alsace.
    Hainaut.

    #2422

    Bonjour Hainaut,

    bien sûr que je connais le magnifique travail de Claude Oberlin ! Nous sommes en relation, suite à ma réédition du livre de Franz Ržiha sur les marques des Compagnons tailleurs de pierre germaniques, et j’espère bien que nous ferons quelque chose ensemble un jour prochain. Son site est superbe et manifestement, son exposition, que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir, l’est encore plus.

    Amitiés à tous les Coteries de l’OND et d’Alsace.

    #2805

    beaugey-pierre
    Participant

    Bonjour Jean-Michel,
    Nous avions proposé (à la demande de M. Oberlin pour l’expo de Colmar) une belle pierre du 12ème avec parement superbement dressée à la polka et un beau retour de profil. Sur ce parement y est gravé un très beau signe de tâcheron.
    Réponse de de C. Oberlin ceci n’est pas une pièce d’origine 😯 👿 ?? Qui croire: un ancien vendeur de machine à café ou des tailleurs de pierre ayant 30 ans de métier sur une cathédrale….sans commentaires je n’en dirait pas plus………….au final M. Oberlin n’a pas pris cette belle pierre que beaucoup de gens aurait pû admirer………………
    Amitiés à toi.
    Pierre.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.