Exposition sur Jacques Barozzi de Vignole (LE Vignole !)

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage Exposition sur Jacques Barozzi de Vignole (LE Vignole !)

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  jean-michel-mathoniere, il y a 15 ans et 10 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #554

    Bonjour les Coteries,

    un petit message pour signaler à ceux qui n’auraient pas déjà vu l’information sur mon blog ou qui ne vont pas recevoir ma lettre d’information par e-mail (l’abonnement est gratuit !), que le Musée du Compagnonnage à Tours va présenter du 30 juin au 31 août 2008 une exposition que j’ai conçue :

    L’ORDRE RÈGNE CHEZ LES MAÇONS

    Derrière ce titre volontiers intriguant (non, non… je ne me suis pas vendu aux maçons pour quelques francs…), il s’agit d’une exposition consacrée à Vignole, l’auteur du principal traité sur les ordres d’architecture : éditions anciennes, gravures, maquettes de Compagnons (menuisiers, ébénistes et plâtriers… si un tailleur de pierre veut bien prêter un chapiteau, qu’il se manifeste rapidement !).

    La pièce la plus exceptionnelle est une édition de ce livre du milieu du 17e siècle qui porte l’ex-libris manuscrit de Mathurin Paulmier, dit l’Espérance le Tourangeau, Compagnon tailleur de pierre originaire de Tours qui a fait son Tour de France vers 1650-1655. C’est à l’heure actuelle le plus ancien ex-libris compagnonnique connu, et de loin. Cela montre combien les Anciens étaient bien plus cultivés que ce que l’on croit encore trop souvent.

    Plus d’informations sur mon blog à cette adresse : http://compagnonnage.info/blog/blogs/index.php/2008/05/26/exposition-lnl-ordre-regne-chez-les-maco?blog=2

    Passez un bel été !

    P.-S. : Vu la date de mise en route de l’exposition et de son inauguration officielle (2 juillet), il me sera encore difficile cette année de faire un tour à Junas. Mais peut-être le dernier jour…

    #1711

    Quelques photos de l’exposition « L’Ordre règne chez les maçons » au Musée du Compagnonnage de Tours sont visibles sur mon blog, à l’adresse suivante :
    http://compagnonnage.info/blog/blogs/index.php/2008/07/09/quelques-photos-de-l-exposition-lnl-ordr?blog=2

    A bientôt.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.