Epure de stéréotomie sur tissu

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage Epure de stéréotomie sur tissu

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  jean-michel-mathoniere, il y a 14 ans et 2 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #659

    Bonjour les Coteries,

    j’ai récemment fait l’acquisition, pour enrichir les prochaines expositions sur la stéréotomie, d’une épure qui reprend la planche 12 d’un traité d’Adhémar sur les ponts biais. La fidélité par rapport à la gravure est absolument extraordinaire, y compris dans les détails les plus fins, parole de dessinateur en bâtiment ! Cette épure, avec lavis gris et rose, est réalisée sur un tissu blanc extrêmement fin, de la soie je pense, et enduit très légèrement d’un produit qui doit être une cire ou quelque chose du même genre. Le dessin date manifestement de la même époque que le traité d’Adhémar (mon exemplaire est daté de 1856) et il n’est pas signé : travail d’élève en coupe des pierre (architecte, ingénieur ou tailleur de pierre) ? Ou bien, sait-on jamais, dessin original d’Adhémar ?

    Avez-vous déjà vu des épures de ce genre, réalisées sur un support textile ? L’un de vous peut-il me fournir quelques éléments sur ce support de dessin, dans quelles occasions il était employé notamment ?

    Avec mes amitiés.

    #1915

    nivernais
    Participant

    une photo ! une photo ! une photo !!!!

    #1920

    boisanfray
    Admin bbPress

    J’ai bien envie d’appuiller la demande de Nivernais :mrgreen: , mais d’un autre coté je comprendrais que l’exclusivité de parution d’une telle pièce par le biais d’une exposition ait son importance.
    Peut-être que je me trompe et dans ce cas il est effectivement facile d’intégrer une photo sur ce forum.

    En ce qui me concerne, je n’ai jamais entendu parlé d’une épure sur tissu, surtout ci celle ci à la précision et/ou le détail du traité de stéréotomie d’Adhémar.

    Le pont biais étant de plus reconnu comme un des tracés les plus difficiles à acquérir…

    Guillaume.

    #1925

    Les photos sont pour bientôt… Je dis "les" parce que c’est trop fin pour qu’une seule photo d’ensemble puisse donner une idée correcte de cette épure. Je ferai donc quelques vues de détail dès que j’aurai un moment.

    Et de voir ces quelques photos ne remplacera pas, de toutes les façons, le plaisir et l’intérêt de voir l’original, accompagné de la gravure du traité d’Adhémar, au gré de l’une des expositions sur la stéréotomie prévues pour les prochains mois. Pour commencer, elles seront présentes, avec bien d’autres documents intéressants, à Saverne du 28 avril au 6 juin.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.