Accueil › Forums › Pierre et Compagnonnage › Coupole
- Ce sujet contient 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
regis-deltour, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
10 novembre 2020 à 12 h 13 min #7797
julienParticipantSalut à tous,
Je suis à la recherche d’explications et d’exemples de coupoles qui tiennent seules. Sans reins ni contre-fort, ni armatures métallique.
Auriez-vous quelques-choses la dessus dans vos archives ou à côté de chez vous ?Merci à tous, portez-vous bien.
Julien-
Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 1 mois par
julien.
11 novembre 2020 à 21 h 03 min #7806
regis-deltourMaître des clésSalut Julien,
Comme dit au tél, à mon avis en travaillant sur un arc parabolique ou en chainette, c’est ok, voir le livre d’Heyman, page 31 :
heyman-la-voute-de-maçonnerie.pdfA bientôt, Régis
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par
boisanfray. Raison: netoyage du lien
12 novembre 2020 à 14 h 52 min #7807
julienParticipantMerci Régis pour cette référence, mais j’en ai la traduction en français, c’est plus facile à lire. Si ça intéresse quelqu’un, je peux l’envoyer aussi en version numérique. C’est le genre de bouquin qui m’intéresse effectivement. Mais je cherche aussi à récupérer des exemples concrets de coupoles, et de plein-cintres, ayant l’extrados complètement libre de toute maçonnerie de la clef jusqu’au sommier.
à plus
Julien15 novembre 2020 à 22 h 03 min #7813
boisanfrayMaître des clésSalut les coteries,
sans armatures cachées ou masses périphériques tel que les contrefort cela ne me dit rien.
Je me demande si le « kiosque » sur lequel le Breton Henaff avait travaillé il y a quelques années n’en était pas, mais de souvenir la voûte était légèrement brisée et la pérennité de l’ouvrage pas si importante…
Bonnes recherches,
Normand.2 décembre 2020 à 16 h 35 min #7897
julienParticipantSalut,
Pour relancer un peu le sujet, voilà une coupole qui ne présente pas de maçonnerie au niveau des reins, et , de ce que j’ai pu en voir de l’extérieur, il ne semble pas y avoir de goujon ni d’agrafe pour retenir les voussoirs.
Je n’ai pas pu rentrer à l’intérieur, donc je ne sais pas dans quel état se trouve l’intrados. Je ne sais pas non plus pour quelle raison ils ont choisit de construire une coupole au milieu des parcs à taureaux. Il me semble que c’est un puit mais je ne saurais en dire plus pour le moment.Julien
Attachments:
You must be logged in to view attached files.2 décembre 2020 à 20 h 47 min #7902
beaugey-pierreParticipantSalut Les coteries
Peut-être il y a t-il tout simplement un assemblage périphérique type tenons mortaises dans la première assise des voussoirs. Ce système à mon avis suffit pour cette petite coupole. Pour les plus importantes un système plus ou moins similaire d’assemblage peut-être fait dans les joints des assises supérieurs.
Bien à vous; Pour être sûr il faut déposer……….. ah la blague!!! Et bonnes fêtes de fin d’année et bonne santé!
Manceau3 décembre 2020 à 10 h 17 min #7904
boisanfrayMaître des clésSalut à tous!
Effectivement, à cette échelle, visuellement, le ressenti d’homme de métier permet de se dire que la rugosité des joints peut être suffisante.
Pour ce type de coupole, as tu regardé du coté des auteurs anciens au niveau des échauguettes?Après, la question serait de savoir jusqu’à quelle échelle la résistance au frottement peut être suffisante et quelle solutions apportent les systèmes de type tenons/mortaise… Sans trop solliciter la pierre et sans trop complexifier le processus…
Bonne journée,
Normand.4 décembre 2020 à 14 h 10 min #7905
julienParticipantOui Guillaume, « la rugosité des joints peut être suffisante » pour moi il n’est pas nécessaire de charger les reins d’une coupole (quand on ne parle pas de secousses sismiques).
Je ne connais pas d’auteurs traitant des échauguettes. En ayant une description suffisamment poussée pour parler précisément de la tenue d’une coupole qui pourrait couvrir l’échauguette.Concernant l’échelle ou la portée d’une coupole, je suppose qu’il doit exister un rapport entre l’ouverture et l’épaisseur des voussoirs (voire même les épaisseurs si on commence à envisager une épaisseur à la clé plus petite qu’au niveau des sommiers)
5 décembre 2020 à 7 h 58 min #7906savoyard-alex
ParticipantSalut Julien,
quand j’etais à Strasbourg, j’ai bien étudié les coupoles et notamment les coupoles elliptiques
Ce qu’il en ressort:
les premiers claveaux sont assez épais de manière à créer une première assise lourde et structurelle, et plus tu montes dans les claveaux et plus ils sont fins de manière à alléger la structure tout en gardant l’effet de clavetage.
Si tu goujonnes ta première assise, l’edifice sera pérenne.J’ai fait la maquette à l’echelle 1/3 d’une elliptique si tu veux des photos.
Savoyard
7 décembre 2020 à 9 h 46 min #7910
julienParticipantSalut!
Oui je veux bien des photos de ta maquette, ainsi que les sources de tes recherches surtout si tu en as trouvé une bien intéressante …
Julien
16 décembre 2020 à 21 h 32 min #7925savoyard-alex
ParticipantSalut Julien,
voici les photos de la maquette.
Tu peux voir que le voussoir de la première assise est plus épais à la base et s’affine au fur et à mesure, jusqu’à arriver à la clé qui est beaucoup plus fine pour permettre un clavetage sans pour autant avoir une poussée trop forte.J’avais établi un coefficient pour tracer mes génératrices qui sont elliptiques car cette coupole est elliptique; il y a 4 panneaux par caillou plus des cerces aux endroits que tu choisis.
Après c’est toi qui choisis la géométrie descriptive de l’ouvrage tout en gardant ce principe.Mes sources étaient “Le Chaix” et l’encyclopédie.
En espérant t’avoir aidé…sujet passionnant.
Savoyard
Attachments:
You must be logged in to view attached files.22 janvier 2021 à 19 h 34 min #7949cyril
ParticipantSalut les coteries! Bourgui, Normand m’as fait par du traité de Leroy qui serait intéressant et il y a quelques explications que j’ai trouvé à partir de la page 239 txt et planches 41 et 42…si ça peut t’aider, bonne recherche!
Nivernais
P.S : bon apparemment je ne peut pas partager le traité sur le forum…trop lourd. Si il y en a qui sont demandeur, on fait ça par mail ou weetransfert, contactez moi.
P.S 2 : j’ai pas mal de traité numérisé.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par
cyril.
24 janvier 2021 à 10 h 28 min #7955
boisanfrayMaître des clésBonjour à tous!,
sinon, Cyril,
tu peux extraire les quelques planches et pages concernées en .pdf pour les mettre en pièce jointe sur ce forum.
Bonne journée,
Normand!24 janvier 2021 à 15 h 34 min #79583 février 2021 à 11 h 44 min #7967
julienParticipantSalut,
Merci pour la méthode « Leroy » que je ne connaissais pas.
Mais ça ne fait qu’une façon de plus de savoir tracer une coupole. J’aurais apprécié qu’il précise pourquoi et tant qu’à faire comment il en est arrivé à dessiner de cette manière-là. Pourquoi ne pas faire des sommiers encore plus large, ou un peu moins large … D’autres archis disent qu’une coupole (d’épaisseur constante) est auto-stable. Mais difficile d’avoir des infos sur le pourquoi ils arrivent à leurs conclusions. Nous avons appris à dessiner des arcs, des trompes, des escaliers, des voûtes … Mais nous ne faisons que de la reproduction sans vraiment savoir pourquoi ça marche, pourquoi ça tient, à quoi ça tient … C’est ce que je cherche , pour les coupoles.
Et aussi, je cherche le Chaix dont parle Savoyard. Si l’un d’entre vous l’a et peux me le faire passer, j’en ferais bon usage 😉 mercià suivre ! Merci pour tout !
Julien3 février 2021 à 21 h 31 min #7968
boisanfrayMaître des clésBonsoir à tous,
en cherchant ce que j’avais du coté de Chaix, je suis tombé sur le traité de J Rondelet du début du 19eme.
Il y a une section traitant précisément de l’épaisseur des voûtes. Il y a un tableau qui à été construit d’après le relevé de voûtes existantes.J’ai tronqué le tome 3eme afin de ne garder que la partie qui traite de la question qui nous anime, c’est en pièce jointe!
Bonne lecture,
fraternellement,
Normand.Attachments:
You must be logged in to view attached files.4 février 2021 à 10 h 34 min #7970
julienParticipantSalut Guillaume,
Oui, je suis de près ce qu’à écrit Rondelet, mais son tableau (p154) traite des voûtes cylindriques (circulaires ou elliptiques) pour une épaisseur prise au milieu de la clef seulement. Pas de trace de relevé aux sommiers, donc pas de possibilité de savoir quelle est la forme de l’extrados.
Par contre, p165 il dit ça :
« les voûtes sphériques … sont les plus solides, et celles qui poussent le moins comme on le prouvera dans le cinquième livre »
Mais je ne suis pas encore arrivé au 5ème livre.Attachments:
You must be logged in to view attached files.9 février 2021 à 22 h 03 min #7973
regis-deltourMaître des clésCa se discute, je ne suis pas d’accord avec Rondelet sur le fait que les voutes sphériques soient les plus solides, tout dépend du contexte architectural du bâtiment et de ses contraintes… A voir son argumentation dans le livre 5 ;-))
-
Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 1 mois par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
