Re: tour à pierre, taille de pierre dans l’antiquité romaine

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage tour à pierre, taille de pierre dans l’antiquité romaine Re: tour à pierre, taille de pierre dans l’antiquité romaine

keym2
Participant

Bonjour,
Désolé je tarde à répondre. J’ai cherché à nous organiser pour être présents aux rencontres de la pierre des 2 et 3 juillet mais on n’y arrivera pas. Je le regrette.
Tes observations sur la barre transversale sont en effet pertinentes, je vais essayer.
J’ai trouvé depuis le précédent message un article très intéressant, le pdf semble trop gros pour être joint (4.4 Mo) Je peux vous l’envoyer autrement? : Jacques GAILLARD, Archéologie expérimentale : Le tournage de colonnes en pierre à l’aide d’un tour à bras horizontal, dans Aspects du travail de la pierre en France et en Belgique de l’Antiquité à nos jours : actes du colloque, 6-7 novembre 2009 / organisé par le Musée de la pierre ; sous la dir. de Jean-Pierre Ducastelle. – Ath (Belgique) : Musée de la pierre, 2010. – 343 p. : ill. ; 24 cm. – (Document du Musée de la pierre de Maffle ; 11).
L’auteur a réalisé un tour à bras horizontal sur un autre modèle, beaucoup plus complexe que le mien, qui a donné de légères ondulations que j’ai aussi sur les parties tournées. Ce sont les fixations qui sont à améliorer je crois. A suivre.
Guilhem