Accueil › Forums › Pierre et Compagnonnage › Traceur et chablo › Re: Traceur et chablo
Pour découper en direct de la chablo, il y a des traceurs de type "plotter" spéciaux avec des lames genre lame de cutter en pointe, où on peut régler la pression du stylet avec suffisamment de précision pour prédécouper les gabarits. La coterie Saget a je crois découpé de son côté des pochoirs pour sablage, tu peux voir auprès de lui pour plus de renseignements.
J’ai eu une expérience de découpe au traceur il y a quelques années. En fait, j’ai remarqué que l’imprécision venait de l’épaisseur du papier ou du gabarex. En passant sur le rouleau (donc un cylindre), le chemin parcouru sur la face externe du gabarex est plus long que le chemin à la surface du rouleau. D’ailleurs vous remarquerez que les imprécisions sont toujours "en trop", et dans le sens de la longueur du papier.
Il y a diverses marques, le plus important c’est l’interface logicielle, il faut trouver un traceur qui lit du HPGL en natif sans passer par un logiciel de traduction, et avec des options de paramétrages détaillées. Je vous déconseille absolument Isermatic.
A plus, bien fraternellement,
Nivernais