pierre de bourgogne

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage pierre de bourgogne

Mots-clés : 

Ce sujet a 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  boisanfray, il y a 4 ans et 11 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #4705

    Bonjour,

    je viens de commander un receveur de douche en pierre de bourgogne (comblanchien ou ? ).
    Le tailleur de pierre m’envoie cette photo. (ci-joint)
    D’après vous est-ce une fissure qui pourrait fragiliser la pierre dans le temps ou est-ce seulement superficiel ?
    Dois je la faire refaire ou non.

    Merci par avance.

    Pierre Louis

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    #4707

    boisanfray
    Admin bbPress

    Bonjour,
    ce receveur de douche semble être en Massangis, si la fissure n’est présente que sur cette partie du receveur il ne devrait pas y avoir de problème, sous condition que ce dernier soit bien posé, avec un mortier sur tout le pourtour ou la surface, suivant le lieu de pose.
    Un test simple est le son ce la pierre, si en tapotant raisonnablement sur la pierre le son ne change pas à l’approche de la fissure alors cette dernière n’est pas en profondeur.
    La faille est-elle visible de l’autre coté?

    Le dernier critère important qui n’appartient qu’a vous est l’esthétique…

    Cordialement,
    Guillaume.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 11 mois par  boisanfray.
    #4711

    Bonjour,

    (je suis la personne qui a poster le premier message, j’ai dut refaire un compte je n’arrive pas a me reconnecter).

    Tout d’abord merci de votre réponse.

    Voici la réponse du tailleur de pierre :

    “Le receveur de douche est bien en pierre Charmot et non Massangis !
    Je vous ai même communiqué la traçabilité, vous pouvez faire des recherches grâce à ce numéro.
    Je vous confirme également que ce que vous appelez « la fêlure » est bien visible des deux cotés et que le receveur de douche est passé et REPASSÉ entièrement au contrôle qualité avec tous les tests nécessaires concernant la solidité.”

    Charmot c’est a Massangis non ? Ce n’est pas le même type de pierre ?
    Pour la fissure si elle est de chaque côté il y a risque de fuite, non ?

    Merci par avance

    Pierre Louis

    #4712

    boisanfray
    Admin bbPress

    Effectivement, pour un professionnel de Bourgogne les nuances sont importantes, je ne connais pas assez en détail les particularités de chaque pierres de ce bassin d’extraction.

    L’échange que vous avez avec celui qui vous à taillé le receveur montre que ce dernier garanti son travail, la possibilité de fuite me semble tout à fait secondaire dans le sens où des pentes sont normalement ménagées pour l’évacuation de l’eau.

    Si l’ouvrage est posé sur chape, au rez de chaussé ou sur vide sanitaire le problème me semble négligeable, encore plus si un hydrofuge est appliqué.A l’étage, sur une structure bois il faudrait peut être prendre quelques précautions.

    Ceci dit, surtout d’après photo, il ne nous est pas possible de critiquer (sens positif comme négatif) davantage le travail d’un artisan.

    Bonnes réflexions à vous,
    cordialement,
    Guillaume Boisanfray.

    #4713

    C’est à l’étage sur ossature bois (poutre lamellé collée et OSB) , quelles précautions vous prendriez en + d’un hydrofuge ?
    Merci

    #4714

    boisanfray
    Admin bbPress

    Même si je ne suis pas très favorable aux produits de type hydrofuge, dans ce cas particulier, cela me semble indispensable.

    A cela j’ajouterais un résinage par le dessous avec un produit assez performant, pas un mastique mais une colle de type époxy.

    Soit une version très liquide qui s’infiltre dans la fissure, soit de ré-ouvrir cette dernière (toujours par le dessous) afin de mettre en profondeur une colle époxy plus épaisse…

    Le professionnel connaît ce type de pratiques, n’hésitez pas à lui spécifier que ce receveur va à l’étage sur une structure bois…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 11 mois par  boisanfray.
    #4718

    après pour une pierre a + de 1000 euros je trouve ça un peu léger de laisser une telle fissure et être obliger de la recoller. En temps que tailleur de pierre vous vendriez cette pierre? surtout que nous n’avons pas été informer du problème avant de voir la pierre.

    Merci de vos réponses

    #4719

    boisanfray
    Admin bbPress

    Les conseils qui vous sont donné ici sont d’ordre technique, le raisinage n’est pas forcément une mauvaise pratique, cela permet d’augmenter les possibilités d’utilisation du matériau pierre.

    Le problème qui vous est posé maintenant est lié aux règles du commerce, nous ne sommes pas compétents pour en juger ici…
    Bonne journée,
    cordialement,
    Guillaume Boisanfray.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.