Notre-dame

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage Notre-dame

Ce sujet a 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  boisanfray, il y a 5 ans.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #4655

    JL Lambert
    Participant

    Bonjour,
    Même s’il faut laisser passer l’émotion devant cette catastrophe, la reconstruction est dans toute les têtes et les appels aux dons sont déjà nombreux. Nul doute qu’il ne manqueront pas.
    pour répondre à cette reconstruction j’ai la conviction qu’il n’y aura pas d’alternative à l’appel d’offre privé. Peut-être avant nous un rôle à jouer en proposant la création d’une alternative économique en demandant la création d’une “œuvre Notre-Dame” à l’image de la cathédrale de Strasbourg ou de la Sagrada familia. Permettant de recevoir les dons en espèces et aussi en nature.
    Pouvons-nous faire qqchose dans ce sens?
    fraternellement .
    Dauphiné

    #4657

    quentingraziana
    Participant

    Oui, il est sur que les compagnonnage ont une carte à jouer, sûrement même la responsabilité de mettre la main à la tâche.
    Administrativement il me semble que c’est une fondation” l’œuvre notre dame” le modèle est surtout répandu en Allemagne et aussi un peu en Angleterre, cependant, je n’ai aucune idée de la charge administrative que ça représente.
    Je pense que c’est une solution très intelligente à proposer mais disqueuse pétard obligatoire ça permettra de s’engager à tout refaire en moins de 500 ans.
    Quelqu’un connait-il un architecte qui a les rains pour porter le chantier d’un tel chef-d’œuvre ?
    Bordelais.

    #4658

    boisanfray
    Admin bbPress

    Bonjour à tous,
    il va s’en dire que nous n’aurons aucune emprise sur les décisions qui seront celles des personnes en charge du dossier.
    Notre association peut peut-être jouer un rôle via un mécénat de compétence. J’ai personnellement un très bon souvenir de (ma) notre participation à la taille d’une “lucarne” qui à servi à la reconstruction de la frauenkirche à Dresden en 2002.
    Dans la rubrique évènement une série de photos va bientôt revenir.

    Malheureusement j’ai peur que l’intérêt des entreprises qui auront les lots de restauration ne soit pas partageuse, l’intérêt est grand. Comme après toute destruction massive les places sont alléchantes et chères.

    Je ne veut pas être de mauvaise augure et souhaite qu’effectivement une solution soit trouvée pour que toutes les bonnes âmes puissent participer à leur niveau et avec leur moyens.
    En ce qui nous concerne le mécénat de compétence (tailler et/ou poser des morceaux qui doivent être refait) serait une bonne idée et à notre portée. Sans compter l’intérêt fédérateur d’un tel chantier. Ce dernier pouvant même rassembler plusieurs société de compagnonnage…

    Bonne réflexions!
    bonne journée!
    Guillaume.

    #4659

    Bonjour les coteries,
    aujourd’hui je suis triste quant à ce terrible drame qui nous touche, nous, bâtisseurs, mais aussi les Parisiens, les Français et le monde, sans oublier la chrétienté. Infiniment triste.
    Pour revenir sur le sujet de Dauphiné, il y a beaucoup d’appels en ce sens sur les réseaux sociaux. Comment fédérer tous ces professionnels de divers horizons, mouvements ou sociétés ? Comment porter d’une voie commune ces propositions ?
    Car j’ai effectivement le pré-sentiment que ce chantier, parce qu’il est vaste, va finir dans l’escarcelle d’une grosse boite privée dont nous connaissons les noms, au détriment d’un consortium d’Hommes de métier.
    Fraternellement,
    Bressan

    #4660

    Lionelblanc
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire l’ensemble de vos messages que je trouve très pertinent. Au passage, je découvre aussi votre site internet avec beaucoup d’intérêt, félicitations!
    Je trouve votre métier remarquable ainsi que vos réalisations. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de découvrir les formations à ce métier suffisamment tot et il me serait difficile de reprendre aujourd’hui tout à zéro.
    Néanmoins, je suis à la recherche d’information sur des activités, stages de découverte sur la taille de pierre. J’aimerai en apprendre plus sur ce métier et éventuellement pouvoir participer un jour (ou contribuer) à la création / restauration de monuments.

    Auriez vous des informations à partager ?

    Cela résonne d’autant plus pour moi aujourd’hui suite à cet évènement dramatique 🙁
    Je vous rejoins sur le fait que si chacun peut contribuer à la préservation, restauration, construction grâce à ses mains (et sa tête :)) cela vaut bien plus que des euros. Le mécénat de compétence est vraiment une bonne approche.

    Bien à vous

    #4662

    boisanfray
    Admin bbPress

    Bonjour Lionel,
    il faudrait que tu nous dises dans quelle région tu te trouves afin que l’on te renseigne de manière pertinente.
    Ce week-end de Pâques un stage à lieu en Normandie à Banvou, à coté de Flers dans l’Orne.
    Si le hasard faisait que tu ne te trouves pas trop loin tu y es le bienvenu!

    Guillaume.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 ans par  boisanfray.
    #4664

    gilbert
    Participant

    Bonjour à tous, oui nous devons réfléchir à proposer une forme économique différente, j’ai une idée en tête mais je dois la travailler avant de la soumettre, l’exemple ce ce que vous aviez fait pour Dresdes est au minimum ce que nous devons exiger, cet un merveilleux exemple de ce que notre association peut faire. Mais dans ce cas nous devosn réfléchir plus large et surtout voir dès à présent les interlocuteurs pertinents à tous les niveaux qui pourront relayer nos propositions lorsqu’elles feront l’objet d’un consensus.

    Qui sera présent parmi nous dimanche prochain ?
    Enfin voici le texte que j’ai cosigné sur l’initiative de Fred Thibaut paru dans le groupe facebook “groupe d’échange sur le Compagnonnage”

    Ce mercredi soir dix Compagnons de différentes sociétés compagnonniques se sont réunis à Paris. Un petit texte a été rédigé où chaque mot a été longuement pesé comme à l’habitude chez les Compagnons. Et ces Compagnons l’ont signé.

    Ce texte n’est que l’expression d’hommes de métiers, conscients de l’héritage dont ils sont les dépositaires, il n’engage donc à ce titre que les signataires et nullement les sociétés dont ils sont membres même s’ils l’auraient secrètement souhaités. Depuis cet après-midi ce texte circule sur le Tour de France. Il est donc temps qu’il circule ici aussi…

    #compagnons #notredame

    Paris, le 17 avril 2019

    Incendie de la cathédrale de Notre-Dame : Des Compagnons du Tour de France rendront hommage aux bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui le dimanche 21 avril à 14h sur le parvis de l’Hotel de Ville de Paris.

    Un groupe de 10 Compagnons de tous métiers et de tout compagnonnage s’est réuni mercredi 17 avril au soir à Paris pour faire une proposition de manifestation suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre Dame de Paris. Nous sommes dans le temps du symbole et ne souhaitons pas nous prononcer sur l’avenir qui sera donné à la reconstruction.

    Nous souhaitons dans un premier temps rendre un hommage simple et sincère au labeur des compagnons et des hommes qui ont œuvré à la construction de la cathédrale et à son entretien depuis 800 ans.

    Une plaque fixée au poteau central de la flèche, dans la forêt de la charpente racontait l’histoire de celle-ci :

    “ Cette flèche a été faite en l’an MDCCCLIX (1859). M Viollet Le Duc étant architecte de la cathédrale, par Bellu entreprise charpente, Georges étant gâcheur des Compagnons Charpentiers du Devoir De Liberté”

    Les bâtiments ne sont pas éternels. ils s’entretiennent, se reconstruisent, ou disparaissent, mais les Compagnons sont les gardiens du savoir-faire qui s’est transmis depuis des siècles et qui vaut au compagnonnage la reconnaissance mondiale d’être classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO comme réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier, tout comme la tradition du tracé dans la charpente française.

    Les Compagnons œuvrent sur les chantiers patrimoniaux ou contemporains au sein d’entreprises. Tous les Compagnons ne travaillent pas sur des cathédrales, et les cathédrales ne sont pas construites que par des Compagnons.

    Nous ne sommes pas là pour parler de reconstruction ni plan de formation, juste pour affirmer que la France a les savoir-faire et les compétences, quels que soient les chantiers à venir.

    Sensibles à notre histoire compagnonnique et notre patrimoine national pour lequel nous œuvrons tous les jours, c’est en tant que Compagnons en règle des différentes associations compagnonniques françaises mais n’engageant pas nos Sociétés respectives , que nous nous adressons à l’ensemble des Compagnons du Tour de France et de tous les Devoirs par la présente.

    Proposition du déroulement de la manifestation: dimanche 21 avril à 14h :

    • rendez-vous sur la place de l’hôtel de ville dimanche 21 avril à 14h
    • Les représentants de la Mairie de Paris nous accueillent, et nous leur présentons la reproduction de la plaque qui était fixée sur le poteau central de la flèche
    • marche silencieuse vers le parvis de Notre Dame, en ordre (colonne de deux Compagnons), sans bannières, avec un mélange des différents Devoirs représentés
    • le port de la canne et des couleurs reste à la discrétion de chaque Compagnon
    • accès à la zone sécurisée, devant le parvis, si nous avons les autorisations de la préfecture.
    • face à la cathédrale, en éventail, les Compagnons se tiennent la main comme dans une chaîne d’alliance et quelques couplets de la chanson des fils de la vierge, commun à tous les devoirs, seront chantés par le Compagnon Yann Josse
    • fin vers 16h

    Nous estimons entre 50 et 100 Compagnons présents, mais nous espérons être plus. Nous avons décidé de présenter ce rendez-vous comme une représentation de délégations de Compagnons des différentes sociétés compagnonniques.

    Les Compagnons de toutes la France sont invités à se joindre à nous, mais il est aussi proposé aux Compagnons de tous les Devoirs dans chaque ville de se réunir au pied de leur cathédrale à la même heure, en communion fraternelle.

    Cela représente malgré tout une belle opportunité de communication sur nos Compagnonnages, toujours vivants et fidèles à nos devises.

    Un courrier d’invitation sera transmis dans les plus bref délais à toutes les associations et sociétés compagnonniques afin qu’elles en informent leurs membres.

    Un communiqué de presse sera écrit pour assurer la même diffusion d’un message commun par tous les Compagnons et à tous les médias. Il sera transmis à l’Agence France Presse, et distribué à tous les participants pour une réponse homogène lors d’entretiens avec la presse.

    Le message est clair pour cette occasion : dire ce que nous faisons et non pas ce que nous allons faire !

    Les Compagnons présents signant en leur nom :

    Coterie Yann Josse, Compagnon Charpentier Des Devoirs, Breton l’Enfant du Progrès, président de la Cayenne de Paris (FC)
    Coterie Thibault Mirade, Compagnon Passant Plâtrier du Devoir, La Sérénité d’Auch (FC)
    Pays Régis Raymond, P.C.P de la Chambre de Paris des Compagnons Menuisiers, Ebénistes et Serruriers du Devoir de Liberté, Briard L’Etoile de Liberté (FC)
    Coterie Gilbert Margueritte, Honnête Compagnon Passant Tailleur de Pierre du Devoir, La Sincérité de Redon (ADCPTDP)
    Pays Mickaël Hélan, Compagnon Ebéniste du Devoir de Liberté , Breton l’Amis des Arts (FC)
    Coterie Mathieu Bouvier, Honnête Compagnon Passant Tailleur de Pierre du Devoir, Nivernais la Bienveillance (AO)
    Coterie Samuel Laval, Forézien la Sérénité, Compagnon Passant Couvreur du Devoir (FC)
    Coterie Matthieu Plard, Honnête Compagnon Passant Tailleur de Pierre du Devoir, La Fidélité d’Angers (AO)
    Pays Frédéric Thibault, Compagnon Tailleur de Pierres des Devoirs Unis, Provençal La Quête du Savoir (UC)
    Pays Stephan Shayevitz, Compagnon Peintre Vitrier Du Devoir, Parisien La Fraternelle Exigence (FC)

    #4667

    Lionelblanc
    Participant

    Bonsoir Guillaume,

    et merci de votre retour. J’habite en région Parisienne à Vincennes.
    Je ne serai pas du côté de la normandie ce we 🙁

    Bon we de Pâques à vous

    #4692

    boisanfray
    Admin bbPress

    Bonjour à tous,
    pour votre information la galerie photo de notre démarche d’aide à la reconstruction de la Frauenkurche de Dresden en taillant une partie d’un lanterneau est de nouveau en ligne… Dans la catégorie Evènements

    #4693

    boisanfray
    Admin bbPress

    En ce qui concerne le “défilé” de demain, nous serons avec vous par la pensée, Etant ce Week-end en stage de formation “descentes combinées” il ne sera pas possible pour nous de venir…

    Coterie Graziana “la résilience de Macau”
    Coterie Favière dit “Nivernais”
    Coterie Boisanfray “L’ouverture de St Hilaire le châtel”

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.