Re: Marques compagnonniques de passage

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage Marques compagnonniques de passage Re: Marques compagnonniques de passage

Bonjour Damery,

attention au circonflexe : avec, la tâche est un travail… sans, c’est quelquefois indélébile ! 😉

Les marques qui m’intéressent dans cette recherche sont exclusivement les marques dites "de passage", c’est-à-dire celles que des Compagnons ont laissées sur divers monuments lorsqu’ils les ont visités. Les cas les plus célèbres sont celles du Pont du Gard et de la vis de Saint-Gilles. La majorité sont des marques laissées par des tailleurs de pierre, mais il y a aussi, sur le Pont du Gard et sur le Temple de Diane à Nîmes, des marques laissées par des Compagnons maréchaux-ferrants, menuisiers, fondeurs de cloche, etc. Elles présentent plusieurs types, mais la plupart comportent trois éléments : le nom (d’état civil et/ou compagnonnique) de l’artisan, la date de son passage, et la mention de sa profession (outil caractéristique du métier et/ou nom du métier). C’est donc très différent des marques dites "de tâcherons" et celles dites "de tailleurs de pierre", qui sont elles aussi très intéressantes mais qui n’entrent pas dans ma recherche du moment.

Ci-dessous, deux exemples de ces marques compagnonniques de passage. Celles-ci sont exclusivement de tailleurs de pierre et figurent dans la vis de Saint-Gilles :

Merci par avance à ceux qui pourront m’en signaler !

Amitiés.