Re: tour à pierre, taille de pierre dans l’antiquité romaine

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage tour à pierre, taille de pierre dans l’antiquité romaine Re: tour à pierre, taille de pierre dans l’antiquité romaine

#3032

keym2
Participant

Bonjour Guillaume,

Je me suis peut-être mal exprimé dans l’article. En réalité sur la figure 5 l’image de gauche (fig. 5a) ne concerne que peu de blocs (3 ou 4 blocs) qui ont cette même petite trace de pointe carrée sur les deux lits, c’est une exception. C’est le même petit trou de chaque côté du bloc. Pour ceux-là je ne sais pas ce qui a été utilisé comme tour et je ne sais pas comment il fonctionne. Si vous avez des idées ça m’intéresse.
L’autre image à droite (fig.5b) montre le type de mortaises que nous avons sur tous les autres blocs sur les deux lits également. Cela représente des dizaines de blocs. Le tour que j’ai fait fonctionne donc sur ce principe de grosses mortaises de chaque côté.
Mortaises de 5x5cm à l’ouverture et 8 de profondeur environ avec une pièce de bois comme interface entre pierre et métal.
J’essaierai de mettre quelques photos après ce message sinon à qui m’envoie une adresse mail je peux envoyer un petit film (250Mo).
Donc avec une mortaise de ce genre de chaque côté du bloc il n’y a pas de problème pour maintenir la pierre. Nous voudrions faire d’autres essais avec des blocs plus gros. Quelqu’un est intéressé pour venir voir ça? Peut-être au mois d’août vers Montpellier ou Cavaillon. Nous sommes intéressés par l’avis des tailleurs de pierre.
Guillaume, tu dis « Autre point important qui n’est pas illustré dans l’article, c’est la forme de tes outils et le levier dont tu disposes. De cela dépend l’efficacité du tournage. »
C’est vrai je n’en ai pas parlé et c’est un oubli très important, merci de me le faire remarquer.
Pour un tour vertical j’ai longtemps eu du mal à imaginer un point d’appui assez proche de la pierre pouvant s’adapter à n’importe quelle mouluration. En me confirmant que c’était un problème, c’est toi, dans ton message du 9 octobre 2015, qui m’a donné envie de concevoir un tour horizontal qui aurait pu être utilisé dans l’antiquité. (Note : l’existence avant le moyen âge du principe de « manivelle » semble discutable mais il y a des arguments pour dire que la manivelle existait dans l’antiquité au moins vers le Ier ou le IIe s. ap. J.-C.).
Pour le crochet c’est un simple ciseau de magasin de bricolage. Il fait environ 20mm de large et je lui ai fait un manche d’environ 80cm de long avec un tube métallique.
Le point d’appui est la chose la plus importante. Archimède a dit : « Donnez-moi un point d’appui, et un levier, je soulèverai le monde », là l’intérêt du tour horizontal c’est que le point d’appui est le sol (y résiste le poids du bloc tourné). Pour mon expérience le levier est simplement posé sur deux parpaings pour arriver à la bonne hauteur mais on peut imaginer d’autres manières de faire.

qu’en dites vous?
Guilhem